White Office (Collectif)
Collectif White Office : Nils Guadagnin né en 1985 à Tours. Claire Trotignon née en 1983
Biographie
White office est l’atelier de Nils Guadagnin & Claire Trotignon, créé durant leurs années d’études à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours et ouvert en 2007.
Cette initiative a donné lieu à de nombreux projets en collaboration avec des artistes tels que Neal Beggs, David Michael Clarke ou encore Ttrioreau. Basés à Glasgow et à Paris, Nils Guadagnin et Claire Trotignon questionnent leurs pratiques respectives lors d’expositions en commun. Ils interrogent l’espace architectural et l’urbanisme dans des installations in situ. C’est l’occasion de questionner ensemble les notions d’espace et d’occupation de celui-ci à travers des œuvres aussi bien photographiques, graphiques que sculpturales et sonores.
Basé à Glasgow et Paris, le duo Nils Guadagnin / Claire Trotignon qui forme White Office (à la fois un lieu d’exposition et une entité artistique) questionne les notions d’espace et d’occupation de celui-ci.
A travers des pièces aussi bien photographiques, graphiques ou sculpturales, ils interrogent l’espace architectural et l’urbanisme dans des installations In situ. Les œuvres exposées sous cette forme conservent leurs spécificités et leur autonomie tout en créant un parcours global.
Ce travail sur les espaces urbains implique des éléments de réflexion sociologiques, politiques et historiques qui permettent une contextualisation du spectateur, de l’Homme, dans son rapport à la cité et à une vie collective en perpétuelle évolution.
Non dénué d’humour ou de clins d’œils, leur travail s’adapte aussi bien à l’espace muséal classique qu’à des interventions en plein air, à l’image de leur œuvre emblématique “Les Rolling Stones ne viendront pas…” présentée dans les jardins du château de Chambord à l’occasion des journées du patrimoine en 2007. Cette œuvre manipule avec jubilation des références issues à la fois du land art, du pop art, du postmodernisme et de la tradition des jardins “à la française”, avec pour effet un impact visuel et médiatique fort.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Hustle House, 2009 ; série Hustle sculpture N°2 ; N°1/10
Photographie numérique [70 x 50 cm]
Cote : 390 TRO