adami valerio
Né à Bologne en 1935 en Italie
Biographie
Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami est une figure incontournable de la Figuration Narrative. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque les voyages, la musique, la littérature ou le théâtre. L’énigme, scandée de nombreuses références littéraires, occupe toujours une place centrale dans son travail qu’il définit comme une interrogation philosophique avec le verbe.
Loin de tout réalisme, les peintures de Valerio Adami sont caractérisées par des aplats de couleurs pures entourés par un contour noir. Le style d'Adami s’affirme ainsi avec ces lignes noires qui cernent des formes et des couleurs franches en aplats, sans ombre ni profondeur. Les motifs utilisés par Valerio Adami sont le quotidien, le monde de la société de consommation, dont l'artiste extrait des symboles culturels récurrents comme la femme, le jouet ou la voiture, et qu’il traite sur un mode fantastique et humoristique. Le point de départ des oeuvres d'Adami consiste généralement en des photographies découpées dans des journaux, montées et transformées en une peinture rationnelle aux contours précis.
Valerio Adami privilégie la ligne et le dessin, auxquels les couleurs ajoutent une dimension à la fois rythmique et psychologique : un lyrisme contenu dans la rigueur d’une syntaxe savante. Les thèmes d'Adami, enrichis d’une dimension culturelle, philosophique et littéraire, se nourrissent de nombreux séjours de travail à travers le monde. Le rôle premier est dévolu au dessin en tant que travail de coupe et de montage, comme au cinéma, de déconstruction-construction : les formes se composent comme des mots, les lignes s’articulent comme des phrases, avec des effets d’association, de métonymie, d’ellipse ou de métaphore. Le dessin est "une façon de penser", et la couleur apporte les éléments d’une dramaturgie sans pathos. Le rapport au temps et à la mémoire – l’histoire et la culture – semble constituer la thématique essentielle d’une oeuvre aux images parfois énigmatiques mais toujours riches de sens.
Chez Adami, le trait et la ligne déterminent l’espace, le creusent (souvent par le biais d’éléments architecturaux), tout en le destructurant. De ces espaces ambigus ainsi crées, naissent des oeuvres dont la lecture est d’une riche complexité. En effet, de par ses références littéraires, son écriture (sa calligraphie si particulière), les oeuvres de Valerio Adami se lisent. La tradition du portrait (Gorki à Capri, 1975 ou l’acrylique sur toile Sigmund Freud in viaggio verso Londra, 1973) est ainsi complètement renouvelée car, loin d’une vision hiératique et solennelle, Valerio Adami cherche avant tout à évoquer des situations ou des personnalités fragmentées, à l’image des corps humains qu’il représente.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Œuvre
oeuvre
Sans titre
Sérigraphie [40x60 cm]
Cote : 127 ADA