tremblay john
Né en 1966 à Boston, vit et travaille à Brooklyn, New York
Biographie
John Tremblay, né en 1966 dans le Massachussetts. Il vit et travaille à Brooklyn, New York.Cet artiste américain est reconnu pour renouveler l’abstraction en peinture. Il se rapproche du courant de l’Op Art et d’une abstraction minimaliste.
est une figure contemporaine incontournable de l’art abstrait, qui interroge les limites plastiques de la peinture. Il explore les possibilités offertes par l’abstraction tout en portant une attention particulière au réel.
Héritier de courants picturaux américains iconiques de la deuxième moitié du XXème siècle, ses compositions abstraites Pop-Op se placent au croisement de l’art optique tout en reprenant motifs et couleurs spécifiques au pop art. Des bulles ovales et des squircles (rectangle aux coins arrondis) viennent rythmer les œuvres du plasticien, non sans rappeler la technique picturale répétitive du all-over.
La peinture de John Tremblay s’inspire de la musique, de l’architecture, de l’urbanisme au service d’un certain réalisme abstrait. Les œuvres se déclinent en groupe et en série. Elles forment des ensembles où supports et surfaces s’assemblent harmonieusement. Des toiles, ou des shaped canvas, aux formes inhabituelles, explorent des possibilités sculpturales offertes par un châssis évidé, déchiré.
Renommé internationalement, il a fait l’objet de plusieurs expositions au Japon (Emon Gallery, Tokyo en 2006), à Séoul (Paik Hae Young Gallery en 2007), à New York (Paula Cooper Gallery entre 2003 et 2008) ou encore à Los Angeles (Richard Telles Fine Art en 2000).
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z