TRAQUANDI Gérard
Né en 1952
Biographie
Artiste français. Vit et travaille à Marseille et à Paris. Diplômé des Beaux-arts de Marseille, Gérard Traquandi a notamment enseigné à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Marseille, à l’Ecole d’Architecture de Marseille et à l’Ecole d’art de Nîmes.
L’œuvre de Gérard Traquandi est fondée sur un paradoxe puisqu’elle se situe entre abstraction et réalisme. Il penche vers l’abstraction pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle. Pour ses motifs, il s’inspire d’éléments de la nature, un caillou ou une fleur par exemple, mais jamais de produit manufacturé. Il peint ensuite des masses dynamiques, en mouvement, glissant les unes sur les autres, son premier soucis étant de « combattre l’inertie ».
Apparaissent alors sur la toile des sensations liées à la beauté de la nature telles que la densité, la lumière ou encore la profusion.
Peintre absolument, Gérard Traquandi développe depuis plus de vingt ans une oeuvre puissante et singulière qui n’a de cesse d’interroger la pratique même de la peinture. S’il parle de lui comme d’un “peintre classique”, attaché qu’il est à tout un lot de traditions et de conventions, il n’en demeure pas moins que sa façon d’aborder la question de la représentation est pleinement prospective.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, N°23/100
Phototypie ; [76 x 56 cm]
Cote : 310 TRA