TOSANI Patrick
Né en 1954
Biographie
Artiste français, photographe et plasticien. Il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Patrick Tosani étudie l’architecture à Paris entre 1973 et 1979, puis se lance dans la photographie. Depuis une vingtaine d’années, il développe une pratique hors normes, travaille de manière sérielle et revendique l’emploi « des moyens les plus objectifs de la photographie : la précision, la frontalité des prises de vue, la netteté, la couleur, l’agrandissement » pour interroger la force de l’image.
Le travail de Patrick Tosani a ceci de paradoxal que son auteur réalise au moyen de la photographie une œuvre non photographique au sens traditionnel du terme. Et pourtant ses images, toujours en couleurs, ne sont pas détournées de leur fonction principale, qui est de rendre compte objectivement de la réalité, et les sujets retenus sont, au contraire, très ordinaires – talons de chaussures, cuillères, tambours, mains, pieds, ongles, morceaux de viande, boulettes de mie de pain. C’est précisément parce que chez Tosani les contraintes du médium sont travaillées d’après leurs propres données matérielles et physiques (éclairage, cadrage, formats) que l’on finit par oublier ce qui nécessairement les constitue : l’espace et le temps.
Les premières œuvres photographiques de Tosani, au début des années 1980, exprimaient déjà la volonté de rendre un regard direct et banal sur les choses et, selon l’artiste, « de travailler avec les moyens les plus objectifs de la photographie : la précision, la frontalité des prises de vue, la couleur, la netteté, l’a grandissement. J’arrive, en quelque sorte, à une photographie presque scientifique, descriptive. » Tous ces paramètres contribuent à définir la problématique de l’espace et de l’échelle, qui est une constante de ses œuvres.
Ces jeux scalaires vont toujours du plus petit vers le plus grand, comme dans ces petites figurines (montagnard, skieur, danseur) enchâssées dans des glaçons et photographiées de très près (1982), la photographie étant ensuite tirée en grand format (120 cm × 170 cm), ou dans les Talons (1987), où des talons de chaussures de femme, accrochés côte à côte, et qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur. La série des Géographies (1988) montre encore plus nettement l’importance des données spatiales : des surfaces de tambours photographiées en gros plan, puis démesurément agrandies (162,5 cm × 162,5 cm) deviennent alors des topographies, véritables cartes géographiques.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Film Documentaire sur l'oeuvre de Patrick Tosani réalisé dans le cadre de Mars aux Musées, édition 2016 au Théâtre de la Photographie de Nice.
Œuvre
AMAL B. 2002 ; N° 1/3.
Photographie ;[30 x 40 cm]
Cote : 370 TOS
oeuvre
Œuvre donnée par la ville de Poitiers via la galerie Louise Michel
Photographie [30x40 cm]
Cote : 1235 TOS