TEXEDRE Coco
Corinne, dite Coco Téxèdre née en 1953
Biographie
Corinne, dite Coco Téxèdre, est une artiste plasticienne française. Ecole des Beaux-arts de Tours 1970-73. Peintre et sculptrice, elle est surtout connue pour ses livres d’artistes, parmi lesquels des « livres-objets » et notamment des livres uniques, c’est-à-dire tirés en un seul exemplaire.
Elle a participé à plusieurs expositions, tant collectives que personnelles, dans sa région d’origine, le Centre, à Paris (galerie Mireille Batut d’Haussy et Bibliothèque historique de la ville de Paris) et en Belgique. Dans ses expositions, outre ses livres d’artistes, elle a proposé des installations. La dernière en date a eu lieu pendant l’été 2007 à la Bibliothèque municipale de Tours.
Plusieurs de ses productions ont été acquises par des bibliothèques qui disposent d’un fonds de livres d’artistes, notamment Issoudun, Angers, Blois, Joué-lès-Tours, Orléans, Chartres, Le Mans, Tours, Toulouse, Nice ou Strasbourg. Le conseil général de l’Orne lui a passé récemment une commande artistique.
Les toiles de Coco Téxèdre murmurent de la patiente dérive des lettres, un fouillis menu et inlassable, un fil d’encre qui court, peuplé de répétitions, de citations, de bifurcations et de lacunes, une trame qui égrène de grandes mailles claires et puis se resserre en signes minuscules, qui revient sur elle-même, bifurque, sursaute en un mouvement accordé de phrases et de couleurs. Dans cette géographie de lettres travesties, se déploient les pages d’un large dire imprononçable : la ronde infinie des douleurs, ce qui lamine, ce qui inlassablement se tisse du petit bruit des jours, ce qui jamais ne se prononce, paroles éteintes, contraintes mais qui bourdonnent quand même, qui se déchirent et se révoltent, si bien qu’elles deviennent ce qui tisse le fond même de la vie, sa chair d’encre, sa peau de reptile en ses mues délaissée, le visage scarifié du monde.
L’écriture, sous la forme du livre ou du rouleau, renvoie, que nous le voulions ou non, au commencement. Est-ce à dire que le travail de Coco Téxèdre concerne cela ? Peut-être pas. Surtout quand cette écriture, illisible très souvent, s’inscrit sur une paroi ressemblant à du papier. Il y a des marques, des taches, des traits, et une matière écrite. Tout ceci est un monde de l’inscrit. C’est de là, que loin d’être le commencement, s’origine la démarche de Coco Téxèdre. L’artiste donne à voir comment se met à l’œuvre son opération d’inscription.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
« Résistances Existance. Coco Téxèdre ouvre des espaces qui me donnent à dire...A dire et à écrire.
Œuvre
Les navets
Gravure : technique non déterminée ; [29 x 38 cm]
Cote : 180 TEX