SOSNO sacha
Né en 1937 à Riga, décédé en 2013.
Biographie
Sacha Sosno (de son vrai nom Alexandre Joseph Sosnowsky) grandit entre Riga et Nice où, en 1948, alors qu’il découvre à peine la peinture, il s’offre Henri Matisse pour interlocuteur de palier. En 1956, collision avec Arman, Yves Klein et sa monochromie. Bilan : il brûle ses toiles... En 1958, à Paris, il s’inscrit à Sciences Po, à l’école des langues orientales, à l’institut de filmographie de la Sorbonne et séjourne à la fac de droit. Retour à Nice en 1961, il crée la revue Sud-Communications, y énonce la première théorie de l’école de Nice, se lie d’amitié avec Martial Raysse. Entre 1967 et 1969, il digresse dans les médias : auteur, chroniqueur, reporter de guerre (au Biafra, Bangladesh et en Irlande), il reprend la peinture avec ses premières photographies oblitérées : un concept d’oblitération (cacher pour mieux voir) développé plus tard en sculpture et architecture.
De nouveau à Paris, il participe aux débuts de l’art vidéo, de l’art sociologique, réalise des performances, peint sur toile photographique sensible. La suite tisse voyages au long cours, essais, expositions, recherches archéologiques sous-marines, commandes d’architectures et autres sculptures monumentales.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Fascination de l'absence - N°3/20
Gravure : eau-forte sur acier [60 x 80 cm]
Cote : 317 SOS
en savoir plus
César avait la Compression, Arman les « Accumulations » lui c’est l’Oblitération ! Masquer une partie de l’œuvre pour susciter la curiosité de celui qui la regarde. La plus célèbre des créations de Sacha Sosno est la « Tête » Carrée, première sculpture représentant une tête oblitérée d’un carrée qui abrite la bibliothèque Louis Nucera à Nice. 15 ans après la disparition d’un des derniers représentant de l’Ecole de Nice, « PointCult’ » fait sa rentrée avec l’épouse de l’artiste, Mascha. Celle qui a accompagné l’artiste dans le monde entier, nous aide à réviser notre leçon sur Sacha Sosno à l’occasion d’une exposition à ciel ouvert à Antibes.