SHIRAISHI Mitsuo
Artiste né à Tokyo, Japon en 1969.
Biographie
Mitsuo SHIRAISHI réalise des tempéras (peintures à l’œuf sur papier). Il présente notamment un intérêt pour l’image double, l’image miroir. Les prémices de ses recherches retracent comment l’artiste, au-delà de son dessin, intervient au travers du support.
La riche dualité du travail de Mitsuo Shiraishi s’article en d’intéressants couplages : orient /occident, trait /couleur, nature/culture, réalité/poésie, tradition/modernité, sérénité/angoisse, gravité/humour, esthétique/éthique… la liste n’est pas exhaustive ! Le parcours que tracent ses huiles, ses eaux-fortes, et ses peintures à la tempera ressemble à une véritable « ballade de l’impossible », titre emprunté à un roman de Haruki Murakami.
L’originalité du travail de l’artiste est patente : son style fait de retenu et de dépouillement –notamment dans le domaine de la gravure où la vigueur et la finesse du trait le dispute à l’efficacité de la morsure de l’acide– montre le silence et l’ouverture à l’insondabilité des choses, attitude esthétique orientale s’il en est.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre - N°22/30
Gravure [29 x 38 cm]
Cote : 190 SHI
en savoir plus
Exposition de gravures, aquarelles et peintures de Mitsuo Shiraishi à la Galerie Nicole Buck Strasbourg