Sanair Ben
Biographie
Artiste et sérigraphe Ben Sanair vit et travaille dans le sud de la France. Influencé par la littérature underground, la culture DIY, les jouets en tout genre, les monstres de tout bord, l’art populaire et l’art brut il dévoile dans ses dessins et ses sculptures des mondes imaginaires, entre horizons futuristes et visions catastrophic. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans l’Hexagone et à l’étranger : Berlin, Tokyo, Barcelone, Hiroshima, Lituanie, Lettonie, Taiwan… A la tête de la Générale Minérale il gère les tirages de sérigraphies et l’édition d’ouvrages d’artistes du monde entier. Il co-dirige la galerie/boutique Turboformat à Avignon.
« Créatif qui fabrique », Sanair aime les encres, la machinerie et tout ce qui a trait à la matière. Indépendant et téméraire, il dévoile des mondes imaginaires, entre paysages escarpés et horizons futuristes. Aussi bien influencé par la littérature que par l’art contemporain, il emprunte l’esthétique de la technique du cut-up à la Beat Generation, utilise abondamment la trame comme le faisait l’artiste Pop art Roy Lichtenstein et s’enivre des travaux de Keiichi Tanaami. Curieux et insatiable, il dévore les pages de tous les livres qui passent entre ses mains et distille le tout au fin fond de son cerveau.
Sa rencontre avec RNST en 2013 le pousse à apprendre la sérigraphie et ses techniques. Depuis, toutes ses productions visuelles sont vouées à être faites en série et l’on voit ses œuvres parcourir les murs, se muer en affiches de concert, de festival…
Sanair est aujourd'hui à la tête de la Générale Minérale, maison d'édition qu'il a créé à Monteux (Vaucluse). À travers cette structure, il gère les tirages de sérigraphies et l'édition d'ouvrages d'artistes du monde entier
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Du 28 décembre 2017 au 6 janvier 2018, je suis allé au Japon pour une exposition à Tokyo au Taco ché (bibliothèque souterraine). J'ai dessiné avec un artiste japonais du 2 au 5 janvier, voici le premier épisode avec Buffalomckee d'Osaka, vivant maintenant à Shin-Egota (Tokyo). Le livre sera édité cette année.