ROUGET Nicolas
Né en 1977
Biographie
Au cinéma comme au théâtre, il a été assistant à la mise en scène. Par ailleurs, il est scénariste de fictions et de documentaires. Depuis 2008, il développe ses projets personnels où le médium photographique possède une place prépondérante. Photographe de portrait, ses recherches l’ont amenées à approfondir diverses formes de narration. Depuis peu, il explore également le paysage et la miniature.
Road Movie (voir ci-dessous) est un portrait au long cours réalisé dans plusieurs pays d’Europe depuis 2010. Cette exposition à mi-parcours du projet présente pour la première fois cette aventure photographique. Une rencontre. Un désir. Un détour. Un visage, qui photos après photos, séquences après séquences, devient multiple et paysage.
Ce paysage n’est jamais figé, toujours en construction. En cours de voyage, il se modifie, s’affine, se métamorphose même au point de s’émanciper.
Il y a une route. Un aller sans retour, c’est une évidence. Une fuite en avant dans laquelle est contenue la promesse d’un horizon toujours renouvelé. Un voyage passionné et sans limite vers une vie nouvelle qui se manifeste autant qu’elle se dérobe.
Très vite, la photo et le voyage deviennent indissociables. Est-ce la photographie qui trace le voyage ou le voyage qui cadre la photographie ? Une chose est sûre, il fallait de l’espace à cette rencontre.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Road Movie, 2012
Photographie [30 x 40 cm]
Cote : 513 ROU
oeuvres
Les histoires de cinéma N°1, ( c'est terrible quand tu es arrivée tout à l'heure, je me suis senti rougir) 2018
Photographie, [30x40]
Cote : 775 ROU
oeuvre
oeuvre
Les histoires de cinéma N°2, (je sens bien ces choses là sans qu'on les dise),2018
Photographie, [30x40]
Cote : 776 ROU
les histoires
"Les Histoires de cinéma finissent mal, en général"
Au départ, il y a les mots. Ces mots qui résonnent au détour d’un film, d’un roman ou encore d’une pièce de théâtre. C’est bien connu, les mots font des phrases et les phrases des histoires. Il va de soi que les vraies histoires sont celles qui convoquent d’une manière ou d’une autre le sentiment amoureux.
Ensuite, il y a les images. Ces images qui font peur quand elles ne font pas rire. Ces clichés qui bouillonnent en nous et que l’on ne peut s’empêcher de vivre à chaque fois que surgit le temps de l’aventure.
Des mots, des images… Le cinéma n’est jamais bien loin. C’est le moment de la projection, c’est le temps de l’amour.
Avec cette nouvelle réalisation créée avec des habitants de Poitiers pour l’Artothèque, Nicolas Rouget poursuit son exploration du caractère narratif de la photographie. Les Histoires de cinéma finissent mal, en général présente une série de photographies avec sous-titres que l’on pourrait croire sorties de films en VO.
Un rapport texte / image qui invite à être poursuivi car ce projet est conçu pour entrer en résonance avec des documents empruntables du fond de la médiathèque.