renard romain
Né en 1975.
Biographie
Il a travaillé à l'élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM.
Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d'Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison, en 2007, l'adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman. Avec le one-shot Melvile, il réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d'une maturité artistique certaine.
A partir de 2013, il entame aux éditions Le Lombard, sa série Melvile, romans graphiques traduits en plusieurs langues et saluée par la presse. Lauréat de plusieurs prix littéraires, la série a notamment reçu : Le Prix «Diagonale/Le Soir» du Meilleur Album, «Prix du meilleur scénario de la ville de Versailles», «Meilleur Scénario au Festival du Polar de Bon Encontre» et «Prix du meilleur scénario du festival international de bandes dessinées d’Alger».
En 2015, en collaboration avec Dirty Monitor, il monte sur scène le spectacle Melvile sur scène, où il signe la scénographie, le texte et la musique. Il y interprète également le personnage de Samuel Beauclair, protagoniste principal du premier volume de la série Melvile.
En 2016 sort le deuxième tome de la série : Melvile, l’histoire de Saul Miller accompagnée d’une création en « nouvelles écritures », l’application : Chroniques de Melvile et de son spectacle éponyme. Mêlant vidéo, dessins et dramatique radios réalisés également par l’auteur, le spectacle est toujours en tournée et a déjà été notamment programmé en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Québec et en Amérique Latine.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
26 juin 1909, 2018
Sérigraphie [20x25 cm]
Cote :1002 REN
en savoir plus
Interview de Romain Renard, auteur de la bande dessinée "Melvile", éditée chez "Le Lombard"