PIANO Renzo
Artiste italien né en 1937.
Biographie
Il a fait ses études à Florence et à Milan, ville dans laquelle il a fréquenté l’étude de Franco Albini et vécu l’expérience des premières rebellions universitaires des années 60. Issu d’une famille de constructeurs, il a très souvent eu l’occasion de conjuguer l’expérience académique avec celle sur le terrain en se rendant fréquemment sur les chantiers de son père Carlo. Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’École polytechnique en 1964, il alterne de 1965 à 1970 ses premiers travaux expérimentaux avec son frère Ermanno à de nombreux voyages de recherche et de découverte en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
En 1971, il fonde à Londres l’étude « Piano & Rogers » en collaboration avec Richard Rogers, avec lequel il remporte le concours pour le Centre Pompidou de Paris, ville dans laquelle il s’installe. Du début des années 70 aux années 90, il collabore avec Peter Rice avec lequel il crée l’« Atelier Piano & Rice » qui fut actif de 1977 à 1981.
En 1981, il fonde le « Renzo Piano Building Workshop ». Cent cinquante personnes travaillent avec lui aux sièges de Paris, Gênes et New York. Avec eux, il a réalisé des projets dans le monde entier : la Menil Collection à Houston, le terminal de l’aéroport international du Kansai à Osaka, la Fondation Beyeler à Bâle, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie, la Potsdamer Platz à Berlin, la réhabilitation du port de Gênes, l’Auditorium « Parco della Musica » à Rome, le Nasher Sculpture Centre à Dallas, l’agrandissement de l’High Museum of Art à Atlanta et de la Morgan Library à New York, la maison Hermès à Tokyo, le siège du New York Times, la California Academy of Sciences à San Francisco, l’agrandissement de l’Art Institute of Chicago, la réhabilitation du site de Ronchamp, l’agrandissement du Los Angeles County Museum of Art et de l’Isabella Stewart Gardner Museum à Boston.
Son parcours a été récompensé, parmi de nombreux autres prix, par la « Royal Gold Medal » pour l’architecture au RIBA en 1989, le « Praemium Imperiale » à Tokyo en 1995, le « Pritzker Architecture Prize » en 1998 et l’AIA Gold Medal de l’American Institute of Architect en 2008.
Parmi ses principaux projets en cours, citons, la réhabilitation et l’agrandissement du Fogg Museum à Cambridge (Massachusetts), le Whitney Museum of American Art et le Campus de la Columbia University à New York, l’agrandissement du Kimbell Art Museum à Forth Worth, la London Bridge Tower à Londres, la Tour San Paolo à Turin, le Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes et le Centre d’Art Botin à Santander, Espagne.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Cité internationale de Lyon - N°13/30
Lithographie [66 x 48,5 cm]
Cote : 60 PIA
en savoir plus
L'architecte légendaire Renzo Piano - l'esprit derrière des édifices indélébiles tels que The Shard à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le nouveau Whitney Museum of Art à New York - nous emmène dans une superbe visite de son œuvre. À l'aide de superbes images, Piano fait un cas éloquent pour l'architecture en tant que réponse à nos rêves, aspirations et désir de beauté. "La beauté universelle est l'une des rares choses qui peuvent changer le monde", dit-il. "Cette beauté sauvera le monde. Une personne à la fois, mais elle le fera."