MIOTTE Jean
Né en 1926, décédé en 2016.
Biographie
"Ma peinture est une projection, une succession de moments aigus où la création se produit dans le milieu de la tension spirituelle à la suite de conflits internes. La peinture n’est pas une spéculation de l’esprit ou l’esprit, c’est un geste de l’intérieur." Jean Miotte
Il est un des artistes « informels » de la première heure. Ses premières œuvres datent de 1946. Depuis 1958 il est représenté par la Galerie Jacques Dubourg de Paris avec Nicolas de Staël, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Joan Mitchell. En 195, 62 de ses œuvres sont montrées pour la première fois en Allemagne au Kunstverein de Cologne. Ceci et un achat par le Musée Walraff-Richartz – aujourd’hui Ludwig Museum – de Cologne sont les débuts d’une présence continue dans ce pays. Après multiples expositions personnelles internationales et une littérature exhaustive sur lui, Jean Miotte est aujourd’hui une des personnalités artistiques importantes de l’histoire de l’art après 1945. Ses œuvres se trouvent dans les musées en Europe, aux USA et en l’Asie. Il travaille à New York, Fribourg et dans le Midi de la France.
Jean Miotte est connu pour la façon dont il transmet l’énergie par les couleurs. C’est par son geste totalement libre et spontané qui construit sa toile. L’espace est transformé dans un champ de tension en couleur qui est aussi bien formé par sa connaissance de construction que par sa spontanéité artistique. Couleurs élémentaires qui traduisent une émotion forte en même temps qu’une grande sensibilité, clarté des lignes qui courent comme une chorégraphie dans l’espace, vitalité de l’écriture, transparence et légèreté à côté des surfaces vigoureusement appliquées et surtout une remise en question constante sont les caractéristiques de son œuvre.
L’art informel fascine aujourd’hui plus que jamais, et ceci est montré par les expositions de ces dernières années, par son autodétermination énergique et sa recherche et ses d’une expression authentique, libertaire n’acceptant aucune pression. Elle appartient aux biens importants de ce 20ième siècle qui rayonne vers le 21ième siècle.
Source : Dr. Bettina Ruhrberg, Cologne, pour l’ouverture de la rétrospective de Miotte au Musée Mücsarnok de Budapest en 1996.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre - N°4/100
Gravure : aquatinte, en couleur [60 x 40 cm]
Cote : 318 MIO
en savoir plus
French Painter Jean Miotte at NY studio