MANESSIER Alfred
Né en 1911, décédé en 1993
Biographie
Peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la Nouvelle École de Paris. Profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la Baie de Somme, il consacre de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord. À partir de 1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. Il en réalise un grand nombre, sur demande de la Commission diocésaine d'art sacré de Besançon aux Bréseux d'abord, puis des dominicains du Saulchoir. Mais à partir des années 1960, les vitraux et leur conservation le préoccupent assez pour qu'il crée en 1964 « l'Association pour la défense des vitraux de France » avec un groupe d'amis. À partir de 1956, date de l'insurrection de Budapest, il réalise un grand nombre de toiles « politisées », en rapport avec les violences du monde : guerre d'Algérie, garrottage de Puig Antich, guerre du Viêt Nam, misère des Favellas, ou lutte des noirs américains pour leurs droits.
Sollicité dans les années 1960 pour créer des costumes de ballets ou de théâtre, il a abordé un grand nombre de techniques, dont une gigantesque lithographie, et il laisse derrière lui une œuvre considérable, qui a évolué à la suite de ses voyages : dans les Flandres, en Hollande, au Canada, dans le midi de la France. Son œuvre a été couronnée par plusieurs prix internationaux.
"Au rebours de la pure abstraction, la peinture de Manessier naît du sensible. La concentration sur l’espace et le lien entre les motifs, puis la couleur-lumière, seront les moyens de rendre visible le « paysage », utopie où fusionnent réalité extérieure et expérience intérieure. [...] Les voyages stimulèrent la création de Manessier. On repère une période classique, avec les paysages du nord, baie de Somme et Hollande ; une période « dynamique » des passions : paysages de Provence et du Canada ; une période rouge de l’Espagne ; une période d’or des moissons : la Beauce." Rémi Cariel - Musée des Beaux Arts de Lyon
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Rencontre avec Alfred MANESSIER qui reçoit dans son atelier ou il peint ses toiles et réalise les maquettes de ses vitraux. Il parle tour à tour de son enfance, sa peinture, sa conception de l'art. Une vie entière au service de l'art, de la peinture, de la couleur : "on peut évoquer avec de la couleur et des rythmes tous les sentiments humains c'est ce à quoi je me suis employé toute ma vie...". On le suit de son atelier à celui de Gérard HERMET, maître verrier, avec lequel il réalise ses vitraux. Difficile de travailler avec MANESSIER ?
œuvre
Sans titre - N°94/99
Lithographie [75 x 56 cm]
Cote : 4 MAN