MAILLARD Maurice
Né en 1946.
Biographie
Son œuvre gravée rassemble des estampes à la pointe sèche, à l’aquatinte et à l’eau-forte sur cuivre et plus généralement sur acier, les techniques y sont utilisées seules ou mixtes.
Sa peinture sur toile ou sur papier privilégie la technique de l’acrylique pour des raisons de rapidité. Totalement abstraite à ses débuts, elle tend de plus en plus vers une figuration de la sensation.
"Maurice Maillard interroge le langage dans son langage d’artiste. Chacune de ses œuvres dit, dans sa manière sombre, le lent travail de recherche. Au-delà de ce que l’on croit reconnaître, paysages de la campagne, il nous invite à mieux regarder ce que la gravure révèle dans la nature."
Yves Aubin, conservateur de la Bibliothèque de Saint-Herblain
"Aux limites du sensible, l’œuvre de Maurice Maillard expérimente d’une façon complètement originale la question de la sensation en peinture. Elle construit de façon immanente des champs de forces qui dans une sorte de conversion nous tournent vers l’invisible, mais cet au-delà ne pointe pas vers un ciel métaphysique coupé de la sensation."
José Fouque
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Le Point du jour - N°3/20
Gravure : eau-forte sur acier [30 x 40 cm]
Cote : 316 MAI
en savoir plus
Table ronde du 08.09.2016 - Commencement et origine Comment distinguer l'origine et le commencement? Pourquoi l'art de Maurice Maillard nous parait-il si atemporel et nous émeut-il cependant autant? Avec: Maurice Maillard Baldine Saint Girons, Professeur émérite des universités, Institut universitaire de France Alain Tapié, ancien Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, Conservateur en chef honoraire des Musées de France Pierre-Etienne Schmit, professeur de Philosophie à Verneuil-sur-Avre