LAURENT Pierre
Né en 1959 et décédé en 1997.
Biographie
Pierre Laurent s’est initié à la gravure sur bois avec Elbio Mazet. Durant toute son existence, il a œuvré pour diffuser et faire connaître cette technique auprès d’un large public et notamment en organisant des ateliers auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre de ses activités d’animateur. Passionné par la création artistique, il s’est consacré au théâtre, à la sculpture sur bois, au travail de la terre avant de s’engager dans la gravure sur bois.
Il a été à l’initiative du premier festival de jazz à Albi (81000) où il avait ouvert un café-théâtre « le baratin ». Il a produit plus particulièrement des livres en utilisant les bois de ses œuvres pour en réaliser les coffrets. Aujourd’hui, son œuvre est conservée par une association qui poursuit le projet de faire connaître cette technique. Dans ce cadre, une biennale de la gravure sur bois est organisée régulièrement à Albi : à la fois biennale des jeunes et d’artistes confirmés. En 2007, soixante-dix artistes étaient présentés. Un prix est chaque fois décerné.
Sa presse est actuellement à la MJC de Cantepau (Albi) où elle est utilisée dans le cadre d’activités socioculturelles conformément aux souhaits de cet artiste.
Source : Edith Blanquet, Cahiers de Gestalt-thérapie N°23, 2009
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Petite histoire. 1996 - N°8/25
Xylogravures [25 x 65 cm]
Cote : 185 LAU
oeuvre
Les enfants et le rhinocéros, 1996 - N°7/25
Xylogravures [25 x 65 cm]
Cote : 196 LAU