JORION Thomas
Né en 1976.
Biographie
Le travail de Thomas Jorion s’élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine ou délaissés, des lieux désormais déchus tant de leur usage que de leur fonction. Son geste photographique explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces atypiques qu’il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité. Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4x5" ainsi que des négatifs couleurs.
Il enquête sur les interférences de la nature avec les espaces abandonnés. Par l’observation de l’érosion des matériaux dans les palais, villas, casinos et hôtels partout dans le monde, ses photographies ont pour but de réintroduire les interventions temporelles embellies à l’intérieur des infrastructures abandonnées. En plus de l’évidente détérioration, son œuvre capture également la persistance de la lumière naturelle, donc l’état contemporain des choses. Il n’y a pas de remaniement ou mise en scène qui soient impliqués dans sa pratique. La photographie montre l’endroit tel qu’il est.
Source : AMA, interview avec Véronique Cochois
L’œuvre FREIGHT ELEVATOR a été réalisée lors d’un séjour à Détroit Michigan en mai 2009. Le lieu est un ancien entrepôt frigorifique abandonné. Cette image s’inscrit dans une série « Ilots temporels ».
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
FREIGHT ELEVATOR, 2009 - N°1/8
Série "Ilots temporels"
Photographie numérique : tirage sur un support papier argentique [90 x 60 cm]
Cote : 386 JOR
en savoir plus
Thomas Jorion expose Vestiges d'empire, du 6 avril au 6 mai 2017 à la Galerie Maupetit, Marseille.