ISHII Atsuko
Artiste japonaise née en 1970 à Osaka, vit au Japon et à Paris.
Biographie
Atsuko Ishii, artiste japonaise installée en France depuis 1995 se consacre à l’art de la gravure : l’eau-forte imprimée couleur. Elle dessine très rarement, considérant sa plaque de cuivre comme une feuille de papier sur laquelle elle s’exprime. L’eau-forte consiste à vernir une plaque, attaquer le vernis avec une pointe pour créer les motifs, faire ensuite tremper la plaque dans un bain d’acide qui viendra l’attaquer aux endroits non protégés. Une fois nettoyée, la plaque est encrée et plusieurs passages sont effectués sous la presse selon les couleurs. L’artiste joint à cette technique un système d’encollage de papier japonais (ex. les corps), de pochoirs sur la plaque pour les surfaces colorées, ou bien encore, de gaufrage pour certains éléments (paire de cerise, chien, scarabée, cœur qui bat, …).
L’impression est toujours en série limitée et aucune intervention de l’artiste ne se fait directement à la main sur le papier. Sa précision du trait sur la plaque de cuivre, ses découpes fines qui lui servent de pochoir dénotent la maîtrise d’une technique ancienne complexe. Son univers reste cependant résolument moderne, sortant la gravure du cadre traditionnel - au sens propre comme au figuré. Atsuko Ishii a une manière très fluide d’aborder ses compositions, dans une ligne claire. Elle s’est forgé un vocabulaire personnel, certains motifs se retrouvant d’une gravure à l’autre dans des compositions différentes ; des personnages, des fruits, des éléments d’architecture, de paysage, des signalisations, etc. apparaissant, d’autres disparaissant.
Au premier regard ses gravures semblent pleines de naïveté, mais elle est feinte car ses compositions se montrent souvent teintées d’espièglerie. Atsuko Ishii nous emmène dans son univers frais, onirique, plein d’humour, créant des situations improbables, tels des rébus magiques, surréalistes dans lesquels les références à l’enfance sont présentes. Ainsi il n’y a pas de sol marqué, on voit apparaître Kermit la grenouille, un volcan en fumée, un ours en peluche la tête à l’envers, les filles ne portant qu’une chaussure, les garçons deux souliers différents, les filles jouent du revolver comme dans les westerns ! ou sont ballerines : ce ne sont là que quelques-uns des exemples d’une narration débridée, accentuée par des phrases le plus souvent en anglais ou en français, où les éléments se télescopent et qui nous amènent alors à un nouveau niveau de lecture.
Au fil des années, le dessin se fait plus ample, le vocabulaire s’enrichit, la couleur également. Certaines compositions font penser à des all-over où les personnages et animaux semblent émerger d’un tapis de fleurs multicolores. L’artiste répond régulièrement à des commandes d’illustration (articles, livres de poèmes) et travaille également sur d’autres supports que le papier, comme par exemple le tissu, expérimentant ainsi d’autres formats.
Source : Galerie Nathalie Béreau
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
More, 2010
Gravure : eau forte et pochoir [40 x 50 cm]
Cote : 469 ISH
oeuvre
Délicious, 2009
Gravure : eau forte [40 x 50 cm]
Cote : 472 ISH
oeuvre
oeuvre
Come, hear the music play, 2009 - N°28/31
Gravure : eau forte [24 x 30 cm]
Cote : 473 ISH
oeuvre
oeuvre
This side of your heart, 2010 ; N°17/31
Gravure : eau forte [34 x 24cm]
Cote : 474 ISH