husky suzanne
Née en 1975 à Bordeaux en France. Vit et travaille à San Francisco (USA)
Œuvre
«Douceur de fleurs, Secret du monde, Fête des fleurs, Fraîcheur naturelle, Rêve de nature. En plus de vous assurer une
propreté impeccable, X vous fait vivre une expérience sensorielle unique et purifiante ! Un parfum enivrant offre à votre linge un vrai moment d’évasion à chaque lavage. Lyrisme corporate rencontre fleurs sur lessives ou autres produits ménagers. » C’est avec ce boniment de camelot que l’artiste introduit les oeuvres de cette série, à laquelle se rattachent les pièces réalisées pour « Quotidien ». L’esthétique de supermarché est ici traduite en faïence modelée et peinte à la main : au standard industriel se substituent l’approximation et les variations du travail en atelier.
En créant ce léger décalage avec un objet familier et apparemment dérisoire, l’artiste met en avant sa portée symbolique. Affichant une tension sémantique certaine, entre répertoire ornemental fleuri, poésie readymade, avertissements sinistres de la notice d’utilisation et logos incitant au recyclage, OMO, MIR, AJAX incarne toute l’équivoque de notre rapport à la nature, à son usage, son imaginaire et sa préservation. « En terre, les répliques de ces objets historicisent cette ère de la consommation de masse et proposent un regard plus attentif à la politique des objets du quotidien. Elles marquent, je l’espère,un départ vers une nouvelle ère où nous apprendrons à faire des lessives dont les eaux grises nourriront nos jardins. »
OEuvre réalisée en collaboration avec Éva Colardelle, E.A Concept Atelier (Longvic).
Biographie
Suzanne Husky est diplômée en art et horticulture et revendique une initiation en « magie de la terre » grâce à la militante éco-féministe Starhawk. Son travail est manuel, agricole, politique, environnemental, crafty, féministe, désenchanté et enchanté
Si l’on constate effectivement le retour d’une forte remise en question des modes de vie et d’organisation sociale amenant de nombreux artistes à reformuler des pratiques communautaires ou éducatives, cela s’enracine dans une réflexion très précise sur la situation sociale et écologique actuelle. Ainsi, si Suzanne Husky a pu habiter dans une des maisons-cellules qu’elle a construite à San Francisco ‒ sa ville d’adoption après l’école d’art de Bordeaux ‒, ses choix sont nourris par des lectures attentives de la pensée critique.
Et plutôt qu’un retour nostalgique des hippies vu par le prisme d’un optimisme néohumaniste, Suzanne Husky fait partie d’une génération d’artistes qui cherche à réinventer l’habitat, l’économie locale et les modes de vie, nourris par la pensée critique contemporaine. Intéressée par l’agriculture, la place du non-humain et l’histoire de l’iconographie révolutionnaire, elle fabrique une culture visuelle de combat.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
en savoir plus
Brindilles - Hauteur de 1,50 m à 3 m - Diamètre : 3 m environ Trois structures en bois recouvertes de branches et de brindilles, de tailles variables. La proposition consiste en la création de quelques petites architectures rondes recouvertes de branches et de brindilles. Elles semblent émerger du sol de manière naturelle comme le travail d'un oiseau géant ou d'un castor. Ces structures ne dépassent pas 3 m de haut et sont de tailles variables, une d'entre elles est réservée aux enfants et ne fait qu'1.50 m.