HURIE Sophie
Née en 1967
Biographie
Sophie Hurié travaille sur la mémoire, parfois liée à des souvenirs d’enfance. Pour cela, elle recrée, recompose des lieux de vie grâce à des maquettes, à la photographie, à la projection ou par la combinaison de tous ces médias. Fantômes d’architectures, de corps, d’objets ou du paysage s’affrontent et se mêlent dans un duel ambigu, entre fiction et réalité, télescopage entre présence et absence.
Jeux d’échelles, collision entre souvenir individuel, mémoire transmise et repères collectifs ; projection mentale ou physique, tout semble se dérober à notre logique normalisée. Jeu de télescopage entre rêverie et réalité ; installations, images photographiques, sculptures, objets...ne nous dévoilent- ils pas un monde aux apparences magiques doucement trompeuses qui serait beaucoup plus acide et amer qu’il n’y laisse croire ?
Source : Fiche artiste, Réseaux d'artistes en Pays de la Loire
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
PIECE 1 N°2, 2001
Série PIECE
Impression numérique [160 x 109 cm]
Cote : 561 HUR
en savoir plus
Sophie Hurié est engagée depuis plusieurs mois dans un travail destiné à être présenté à la Galerie 5. De la conception à la fabrication dans son atelier jusqu’à la diffusion de ce projet, l’artiste plasticienne ne cesse de questionner le souvenir et de le restituer en opérant des changements d’échelle. L’ambiguïté est toujours de mise pour interroger le va-et-vient entre fiction et réalité. A partir d’éléments décoratifs d’intérieur d’un autre temps – canevas et trophées empaillés – l’artiste propose de nous interroger sur la mémoire et sa prégnance dans notre quotidien. Volumes et photographies sont les moyens que l’artiste exploite avec sensibilité pour arriver à ses fins.