dutertre charles
Né en 1972
Biographie
Depuis le début des années 2000, il illustre des ouvrages jeunesse. Il a réalisé plusieurs dizaines d'albums, écrits par divers auteurs jeunesse, dont Alex Cousseau, Thierry Lenain ou Michel Piquemal, et illustre également des documentaires jeunesse. Il a réalisés quelques albums dont il est auteur, principalement des imagiers. Il est publié chez divers éditeurs, les éditions du Rouergue ou les éditions Sarbacane.
Il a participé à plusieurs numéros de la revue de bande dessinée, Patate douce, en tant qu'auteur-illustrateur, entre 2002 et 2006.
Il illustre plusieurs albums jeunesse écrits par Vincent Cuvellier, dont en 2004 Tu parles, Charles !, qui obtient plusieurs prix jeunesse, ou en 2006, La première fois que je suis née. Ce dernier est adapté en concert en 2010 par l'orchestre national d'Île-de-France3. Un album-CD sera publié l'année suivante, récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 20123.
L'un des artistes illustrateurs qu'il admire est Raymond Savignac.
En 2018, il reçoit le prestigieux prix international, le Prix BolognaRagazzi, dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour L'Oiseau blanc qu'il a illustré, sur un texte de Alex Cousseau. L'album est inspiré de la vie de Charles Nungesser qui, en 1927, a tenté la traversée entre Paris et New York sans escale.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Charles Dutertre parle de sa collaboration avec son scénariste Alex Cousseau, de l'exposition de leur travail à la médiathèque du 5 février au 18 mars 2020, et des rencontres lors des ateliers qu'ils animeront pendant cette période.
œuvre
C'est la rentrée, 2016, N°92/300
Sérigraphie [20x25 cm]
Cote : 967 DUT