DUFOUR Bernard
Né en 1922, décédé en 2016.
Biographie
Ingénieur agronome de formation, Bernard Dufour est venu à la peinture après la seconde guerre mondiale. Il est d’abord l’auteur d’une œuvre abstraite avant de se tourner vers la figuration à partir des années 1960.
Il va rapidement s'orienter vers la figuration, signant notamment de nombreux autoportraits et des femmes nues, présentées dans des versions particulièrement "sexuées" qui vont parfois susciter l'incompréhension. Il a d'ailleurs écrit sur la représentation du sexe dans son art en 2005 avec l'ouvrage "La Figure du sexe. De Cro-Magnon à moi".. Peintre de l’intime, proche de Jean Genet, d’Alain Robbe-Grillet, de Claude Ollier et de Pierre Guyotat, on peut voir ses toiles dans La Belle Noiseuse de Jacques Rivette.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Nue - N°22/30
Gravure [49 x 39 cm]
Cote : 214 DUF
en savoir plus
Le peintre Bernard Dufour né en 1922 raconte ses influences son amitié avec Robbe Grillet et comment il est rentré à la galerie Maeght. Dés 1953 il est prit en main par le marchant d'art Pierre Loeb. En 1960 il abandonne l'art abstrait pour la figuration et le nu. C'est lui qui prette ses mains pour dessiner Emmanuel Beart dans "L a belle noiseuse" de Jacques Rivette.