DOLLA Noël
Né en 1945
Biographie
Noël Dolla construit avec constance une œuvre qui investit la peinture (au sens large) comme un champ d’expérimentation. La peinture, sa matérialité, ses modes d’apparition, de présentation, le support, la toile, la surface, le champ coloré... Il remet en jeu, fait tomber les dogmes, réinterroge sans cesse les certitudes qui fondent le projet pictural dans l’histoire de l’art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans ce travail en perpétuel mouvement.
Cet intérêt pour le dépassement de la peinture tient sans doute au fait que Noël Dolla a d’abord reçu l’enseignement de Claude Viallat dès 1962, à l’école d’art de Nice. L’artiste pose alors les bases de sa pratique. Il connaît, dès les années 1960, les théories du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier et Toroni) sur la « fin de la peinture » et puise dans la vie de tous les jours les éléments qui constitueront son vocabulaire formel. Étendoir, serpillère, torchon, drap, tarlatane, hameçon, plume, fumée... sont autant de corps étrangers à la peinture qui composent pourtant son univers plastique. L’artiste souhaite écrire son œuvre picturale par-delà la peinture, dans le champ même de la vie. Noël Dolla se positionne avec conviction comme l’artiste de la conciliation du sujet pictural et du sujet social.
Ses motifs sont souvent ramenés à l’essentiel, la ligne comme geste minimal de l’acte de peindre, le point comme origine. Ils se déclinent, envahissent parfois l’espace, le redessinent. Toute son œuvre est traversée par des motifs (croix, point, trou, bande, entonnoir...) qui sont manipulés, reproduits, triturés jusqu’à épuisement du sujet.
Il s’intéresse au mouvement Fluxus dans les années 1965 et est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces en 1968, il y restera jusqu’en 1974, il sera présenté comme l’un des acteurs majeurs de la scène artistique français dès 1972. Déconstruire le geste, mettre en question les limites d’une pratique, l’enrichir de techniques nouvelles... c’est en passant d’une expérimentation de médium à une autre que l’artiste structure une pensée et une œuvre riche et complexe. Il fonde le groupe E.L.A.N. en 1988 (Allen Dool, Aldo Öllen, Della Nolo, O.Del Llano, Li-Pafoal, Lona-Odell) « Le but du groupe E.L.A.N. est de créer et de promouvoir un art abstrait véritablement en rupture avec tout l’art de la médiatisation/consommation ».
Parallèlement à sa carrière artistique Noël Dolla enseigne depuis 1974 à l’école d’art de la Villa Arson à Nice. Parmi ses anciens étudiants on peut compter des artistes comme Philippe Mayaux, Pascal Pinaud, Ghada Amer, Philippe Ramette, Natacha Lesueur, Jean-Luc Verna, ou encore Tatiana Trouvé...
Source : wikipédia
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N°23/100
Gravure : eau-forte [75 x 105 cm]
Cote : 288 DOL
en savoir plus
Peintre, plasticien, le Niçois Noël Dolla appartient à cette génération de créateurs transgressifs qui, dès les années 1960, ont pris un malin plaisir à faire voler en éclat les codes, les traditions, les conformismes du monde de l’art. Parmi les exploits de ce pionnier du land art avec le groupe Supports/surfaces : avoir repeint les galets de la plage de Nice.