CARBONERO Maria
Artiste espagnole née à Palma en 1956.
Biographie
Le travail de cette artiste représente une médiation centrée sur la figure humaine, des visages en particulier de femmes. Le rapport des femmes à la modernité du modèle passe par un renoncement de la soumission de la femme à l’ordre de la famille et de ses exigences, établissant une nouvelle norme de la beauté contre la nature.
La déformation du corps dans l’oeuvre de maria Carbonero se rapproche style expressionniste d’Egon Schiele (1890-1918). De ce goût esthétique dépassé par ses prédécesseurs comme son ami Gustav Klimt par l’introduction de l’esthétique basée sur la laideur physique qui allait devenir sa marque de fabrique. Ce goût pour la capture de la laideur humaine va au-delà de la peinture elle-même, car c’est un moyen d’apprendre à déchiffrer l’état émotionnel et psychologique. Une autre façon de capturer l’âme.
Carl Einstein, intellectuel allemand a publié un livre en 1915 intitulé Negerplastik, affirmant que l’art primitif est un rejet de la tradition artistique capitalisés. Le seul qui n’est pas au service de la bourgeoisie et le seul qui ne représente pas autre chose que lui-même. Il incarne donc une révolution esthétique que Maria Carbonero a également exprimé dans les visages, fruits essentiels de l’importation Africaine qui ne peut pas échapper à son destin.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, N°23/125
lithographie ; [50 x 70 cm]
Cote : 8 - CAR
en savoir plus
María Carbonero expose à la Casal Solleric