BOURGOIN Michaël
Illustrateur de BD né à Lyon en 1982.
Biographie
Après avoir étudié le dessin à l’école Emile Cohl, il obtient son diplôme en 2004 et, quelques mois plus tard, il est contacté par Thierry Gloris qui lui propose le scénario de Codex Angélique. Le projet lui plait immédiatement, en particulier l’importance accordée à la psychologie des personnages. Les jeunes auteurs s’attellent immédiatement à la tâche et, le dossier monté, ils le présentent aux Editions Delcourt, avec qui ils signent leur premier contrat.
Les inspirations de Mickaël proviennent essentiellement de l’école américaine avec des auteurs indépendants tels que Bill Sienkiewicz, Mike Mignola ou Dave Mac Kean. Phil Hale, Ashley Wood ou Alberto Breccia l’ont profondément marqués de par leur audace dans les expérimentations graphiques et narratives, enfin il admire la peinture de Géricault, Klimt, Schiele ou Michelange. Le Codex Angélique est sa première parution, Mickaël concentre actuellement tous ses efforts sur la parution du deuxième tome du Codex, tout en jetant sur le papier de multiples idées dans l’idée d’élaborer un scénario complet.
en savoir plus
Interview de Mikael Bourgoin, dessinateur de Blue Note T1
JEAN Anthony
Illustrateur de BD né en 1982
Biographie
Ce jeune homme, bien qu’empreint d’une fibre artistique certaine dès son plus jeune âge, il ne lâche pas ses crayons, rêve avant tout de devenir ingénieur aéronautique. Pour ce faire il choisit d’intégrer la filière scientifique, mais sur les bancs de l’école, il s’ennuie très vite et passe la majeure partie de son temps à dessiner en marge de ses cahiers. Anthony décide alors de franchir un pas, il souhaite devenir dessinateur et pour se faire, intègre une célèbre école lyonnaise, qui lui dispense une formation aux métiers de la bande dessinée, de l’illustration, du dessin animé et de l’infographie. Grâce à ses cours, il découvre les richesses cachées du 9e Art. Lui, qui jusque-là ne connaissait que quelques grands classiques tels Astérix, Gaston et Tintin, a le coup de foudre pour l’école américaine ». Il se forge de nouvelles références : Les productions Mac Farlane, Spawn et Sam and Twitch, Mike Mignola, Bill Sienkewicz’.
Il admire également le travail de Toppi et Guarnido, et trouve l’inspiration dans l’œuvre de peintres très différents, tels Klimt, Dali, Turner ou Rembrandt. Diplômé en 2004, il s’installe définitivement à Lyon. C’est durant sa dernière année d’étude qu’il rencontre Mathieu Gabella, par l’intermédiaire des éditions Delcourt, et que démarre ainsi une collaboration faite d’exigence, de rigueur et d’ouverture d’esprit. Le premier volume de La Licorne voit ainsi le jour en Octobre 2006. Pour le moment, Anthony poursuit son travail autour des prochains volumes de La Licorne tout en développant déjà de nouvelles idées de scénarios qu’il souhaite réaliser seul.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Anthony Jean dans la commune de Paris
Œuvre
Collection 4 mains : N°3
Sérigraphie ;[30x40cm]
Cote : 574 BOU