BERTHOLO René
Artiste portugais né en 1935 et décédé en 2005 à Lisbonne
Biographie
Après une formation aux Beaux-Arts de Lisbonne, il part en 1957 avec Lourdès Castro à Munich, sur les pas de Paul Klee dont il admire les œuvres. Il y rencontre Jan Voss, dont il sera très proche durant plus de dix ans. Ils s’installent tous trois à Paris en 1958 où ils publient avec Christo, Costa Pinheiro et Joao Vieira la revue sérigraphiée KWY. Il édite des portefeuilles de ses sérigraphies : Livre Libre (1960), Il faut ce qu’il faut (1964). Sa peinture, après un bref passage par l’abstraction, accumule des figures narratives reconnaissables ou non, avec une forte dimension poétique, dans des espaces fractionnés ou juxtaposés. Il privilégie alors la restitution d’images à partir de la mémoire, plutôt qu’une reproduction photographique, mécanique. La dimension poétique de ses peintures prend le dessus.
Il déclare : « Ma situation dans le mouvement artistique international consiste à mettre en images cette réalité urbaine à laquelle vous faites allusion. Seulement, l’ennui, c’est que j’ai des troubles de l’attention, alors je divague ».
À partir de 1977, toutes ses toiles sont fractionnées en une succession de saynètes, à la manière de films d’animation dont il manquerait des images intermédiaires, répondant à une logique résolument onirique. A la fin des années 1970, il retourne au Portugal
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
La Douce France ; N°4/10
Lithographie, [50x36 cm]
Cote : 87 BER
en savoir plus
"René Bertholo est né au Portugal en 1935. En tant qu'artiste plasticien dans les années 1960, il était associé au groupe KWY, dont les magazines en édition limitée fabriqués à la main mêlaient expérimentalisme et humour décalé, chacun dans Um Argentino no Deserto ", son premier album (à l'âge de 66 ans!). Depuis le milieu des années 70, l'artiste construit ses propres synthétiseurs programmables (" makinas "). deux "unités mélodiques" à 8 octaves 2/3 voix, un mini-échantillonneur qui joue des chants d'oiseaux, des croassements de grenouilles et d'autres "sons de la nature", ainsi que des "instruments à percussion"