BERGEON Alain
Née en 1945
Biographie
Alain Bergeon diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, a le mérite de nous rappeler que la figure est au service de la peinture" à propos de son travail. Maniant avec habileté les lignes, il met en scène des corps emmêlés, tordus, aimants et parfois torturés, les rendant vivant sous nos yeux. Ils se découpent sur de larges aplats de couleur, lui valant parfois certaines connivences avec le fauvisme.
Dans ses peintures comme dans ses encres, Alain Bergeon aborde l'être avec une profonde humanité. Déjà en 2004, alors qu'il créait une série sur le Jugement Dernier, Dieu nous était présenté non seulement sous une apparence humaine mais aussi comme éprouvant toute une série d'émotions (l'inquiétude, la peur, le doute...), le rapprochant ainsi des hommes. De même lorsqu'il représente l'humain, Alain Bergeon a l'art de faire transparaître toute une gamme de sentiments et d'émotions qui rendent le souffle de ses êtres presque palpable. Le contour des personnages, à la fois très marqué et épuré, les jeux de matières, la vibration des couleurs et la lumière, tout concourt à donner vie à ses toiles.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, N°19/60
Lithographie ; [50 x 64,5 cm]
Cote : 142 BER
en savoir plus
Entretien avec Alain Bergeon dans son atelier en mars 2015. Rencontre avec le peintre de nus offerts à notre regard dans leur dignité et leur inquiétude.