Belyat-Giunta Anya
Artiste est née en 1975 à Saint-Petersbourg.
Biographie
Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les Etats-Unis où Anya vivra son adolescence. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations. Elle concrétise cette passion en poursuivant des études d’arts plastiques à Florence puis à Minneapolis et à Toulouse. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, en Russie et aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui à Lyon.
«Cite Céleste est mon format jusqu'à présent le plus ambitieux. Il s'agit de la représentation d'un paysage intérieur ou plutôt de nos voyages intérieurs ».
Le premier acte est un souffle, un écoulement d'encres transparentes, mélangées à des crayons liquides pour donner des effets granuleux et cellulaires. Cet acte est éphémère, même si l'empreinte tâche le papier, les formes sont furtives. Il s’agit de variations presque aquatiques qui ressemblent aux aquatintes en gravure.
Ensuite elle décortique/moule avec des traits précis réalisés avec des crayons critérium, comme des fines lames. Elle construit des figures énigmatiques, fluides ou concrètes. Avec le graphite, elle n’utilise que trois couleurs (rouge, vert, bleu). Ce parti pris chromatique est aussi celui du système de codage de couleur en informatique.
Rerpoduction d'un dessin original au crayon de couleur et graphite sur papier Stonehenge cream. Impression numérique réhaussée au crayon par l'artiste. Edition réalisée pour la galerie Caroline Vachet en 2010.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Cheburachka, 2010
Impression numérique et réhausse de graphite et crayon de couleur ; [50x60 cm]
Cote : 589 BEL