bec guilhem
Né en 1972
Biographie
Ayant une vocation de dessinateur très jeune, il envisage d'abord de la mettre au service de l'industrie. En 1989, il sort du lycée Monteil de sa ville natale armé d'un baccalauréat en mécanique et dessin industriel, puis il entreprend un BTS en mécanismes et automatismes industriels au lycée Rascol d'Albi. Mais, habité par les héros du journal "Tintin" depuis son enfance, il préfère s'orienter vers la BD. En 1991, Guilhem débarque à Bruxelles. Il s'y initie d'abord à son futur métier de dessinateur de BD en "schtroumpfant" au Studio Peyo. Parallèlement, il entame une collaboration avec le journal "Spirou". Il illustre les pages rédactionnelles de l'hebdomadaire et réalise de courtes BD scénarisées par Salma, Gilson, Mazan et Zidrou.
De 1992 à 1994, il y anime la série "La Tribu des Epithètes" écrite par Gilson. De retour en France, Guilhem inaugure une collaboration de quatre ans avec "Le Journal de Mickey" et "Minnie Mag" (Disney-Hachette Presse) dont il anime graphiquement les articles et les jeux. Il y met aussi en images la série "Entre Nous". Il travaille par ailleurs comme illustrateur de brochures publicitaires et de jeux de société dont le "Vocabulon junior" pour Larousse.
De 1995 à 1997, il dessine pour "Télé 7 Jeux", la série "Le Lézard ne dort que d'un oeil" sur des scénarios de Jean-Paul Rouland. En 1998, Guilhem renoue avec les éditions Dupuis. Il y illustre six romans inspirés de la BD "Papyrus" de L. De Gieter et y crée "Sélim le Marin" avec le scénariste Mazan. Il y fait aussi la connaissance du scénariste Pierre Veys avec qui en 2001, il signe les aventures humoristico-galactiques des "Space Mounties" (coll. Troisième Degré Lombard). En 2005, les éditions Dupuis lui proposent de mettre en images le magnifique scénario "Zarla guerrière impitoyable"
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Œuvre
Bestiaire/Silence
Sérigraphie ; [15x20 cm]
Cote : 880 BEC
En savoir plus
Après une première partie de carrière passées à dessiner selon un style humoristique, Guilhem Bec – frère de Christophe, mais plus connu en tant qu'auteur sous son seul prénom de Guilhem – a décidé d'opérer une mue graphique, en devenant dessinateur réaliste. Et il prouve ses grands talents en la matière avec une première série scientifico-ésotérique : "Les trois fantômes de Tesla", scénarisée par Richard Marazano. Et c'est une franche réussite, tant publique que critique ! Nous avons voulu comprendre ce qui a motivé une telle prise de risques chez un dessinateur jusqu'alors reconnu pour sa maîtrise d'un registre pas moins subtil à coucher sur papier, en l'interviewant.