BARRE Virginie
Née en 1970
Biographie
Après son DNSEP à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, elle y a effectué un post-diplôme en 1998. Virgine Barré dit appartenir à «une génération d’artistes assez décomplexée», postérieure aux appropriationnistes des années 80: «Je suis pour une pratique consciente et désinvolte de l’art et cela convoque et déjoue la question de l’auteur — parfois mieux vaut se comporter comme une Indienne Piegan avec crânerie et hardiesse!»
« Virginie Barré escalade les genres et les époques et se livre à des emprunts tous azimuts dans les coffres des histoires de l’art et les malles de la culture populaire. Les indiens Hopi chevauchent des fauteuils de Mies van der Rohe, les suffragettes côtoient les blondes platines d’Hitchcock dans des mises en scène arrêtées, des instantanés de récits non élucidés. Ses dessins, collages et mannequins, présentent des jeux d’échelles tronquées et des alliances d’éléments hétérogènes qui donnent au travail une dimension onirique, oscillant entre veine burlesque et dramaturgie macabre. »
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Help me
Lithographie, [38x28 cm]
Cote : 709 BAR
en savoir plus
LE REVE GEOMETRIQUE. Film de fiction de Virginie Barré. Une coproduction : Les 48° Rugissants / 36secondes. Entre terre et mer, des formes géométriques et colorées s’activent sur une plage bretonne. Autant de personnages articulés par groupes autonomes, dont la chorégraphie semble répondre à un être supérieur. Peu à peu naissent ainsi une succession de scénettes décalées, comme les pièces d’un puzzle, qui s’emboitent jusqu’à redessiner les contours du paysage.