BARBIER Gilles
Né en 1965 à Port-Vila au Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides).
Biographie
L’artiste plasticien français Gilles Barbier naît en 1965 au Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides). Il arrive en France à l’âge de vingt ans. Son oeuvre complexe (dessinateur, sculpteur) s’articule autour des principes du doute, de l’ambivalence et des sens multiples. Profondément plastique et prolifique, elle ne cesse, depuis une quinzaine d’années, d’interroger les postulats de la connaissance et de la représentation. Il s’agit d’un véritable projet de déconstruction et de reconstruction s’articulant autour du questionnement.
Gilles Barbier explore les cheminements de la raison, les chevauchements d’idées, les interactions. Son travail s’inscrit dans le réel et se nourrit de disciplines aussi diverses que l’esthétique, l’histoire, les arts plastiques, la psychanalyse, la philosophie, les sciences et la bande dessinée. Il privilégie le fragment et la multiplicité à la somme. Chacune de ses expositions propose une plongée dans les fictions qui, pour l’artiste, aident à donner sens au réel. Les personnages, bulles de BD, messages « correcteurs de réalités » servent d’indicateurs pour cette lecture en profondeur.
Avec un humour décapant, Gilles Barbier met en place un travail qu’il ne définit ni comme critique, ni comme « peinture du monde », ni comme problématique, mais comme autant de fictions :
"Cet humour perçu par certains peut être ressenti comme une très grande violence par d’autres. Par exemple, en 1995 j’ai montré une pièce à la galerie Vallois où des indications diverses étaient présentées sur les murs pour passer la journée. L’une d’entre elles disait : »Surveiller vos selles, nul n’est à l’abri d’un cancer du colon« . Ça a été d’une extrême violence pour certains. C’était un message a priori absurde qui est rentré dans l’inconscient des gens. La réception des oeuvres est très complexe, d’autant plus quand on parle du corps. Il n’y a pas un corps, chaque corps est unique."
"J’essaie d’alcooliser le langage ; j’essaie de le bourrer, le faire brouter, le mâchouiller. Dans mes dessins ou mes sculptures, j’aime l’idée d’émulsion. " Gilles Barbier
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N° 23/100
Sérigraphie [105 x 75 cm]
Cote : 279 BAR
en savoir plus
Gilles Barbier | Galerie Municipale Julio Gonzalez