ayme albert
Né en 1920 et décédé en 2012
Biographie
Nommé « chevalier des Arts et des Lettres » par le Ministère de la Culture en 1996. Il vivait à Paris et en Charente-Maritime.
Il entre en peinture dans les années cinquante, et pour se consacrer intégralement à son art et à l’œuvre qu’il doit créer, il démissionne à l’âge de quarante ans de son poste d’ingénieur à Paris au Ministère de l’Agriculture « au moment où l’obligation de passer à l’abstraction [...] s’est faite de plus en plus irrévocable » ainsi qu’il l'écrit lui-même . Albert Ayme est à la fois peintre non figuratif et théoricien. Il fonde son propre langage pictural en usant du vocabulaire géométrique dès 1966 et élabore une technique musicale de la peinture en ré-inventant le fonctionnement de la couleur par sa méthode du « tressage des trois couleurs primaires » : chromatisme, mise en abyme, canon, contrepoint, etc. Se retrouve également dans les titres de ses œuvres le vocabulaire musical. Il invente dès 1962 le « Relief Soustractif » et la « Toile Libre » (ainsi dénommée à la fin des années soixante) dans son atelier de Six-Fours-les-plages. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreux musées et institutions publiques dans toute la France.
Il réalise également des œuvres pour l’architecture, dont à La Seyne-sur-Mer, une sculpture modulaire ; à Paris, en co-réalisation avec Giney Ayme le cinéma tout en verre du rond-point des Champs-Élysées ; pour l’Université de Lille à Villeneuve-d’Ascq, trois pyramides monumentales en Reliefs de béton modulaire ; à Lyon, huit grandes peintures « Hommage à Van Gogh » pour l’École normale supérieure des sciences ; deux tapisseries monumentales d’Aubusson pour l’hôtel de Rochefort de Poitiers, siège de la DRAC Poitou/Charente ; seize vitraux pour l’église du XIe siècle à Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime (Direction du Patrimoine).
Son travail a souvent été remarqué par les plus grands intellectuels, écrivains et poètes, philosophes, historiens et musiciens du vingtième siècle, dont il a parfois été l’ami : Francis Ponge, Giorgio Morandi, Roland Barthes, Philippe Sollers, Michel Butor, Roger Laporte, Jacques Henric, Frédéric Jacques Temple, Jean-François Lyotard, Catherine Millet, Dora Vallier, Jean Petitot et Jean-Yves Bosseur.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
A la gloire de Van Gogh.
Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain suite à l’exposition « Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur... »
Lithographie ; [76 x 36 cm]
Cote : 278 AYM
en savoir plus
Hommage à Albert AYME Musée Fabre Montpellier.Nouveaux regards sur les collections permanentes.Suite à l'exposition-évènement consacrée à Claude Viallat,le musée Fabre met en lumière l'oeuvre d'un autre précurseur de la toile llibre