Biographie
Si je devais choisir un mot pour défnir mon parcours ce serait circonvolutions. Après des études à l'école nationale supérieure d'art de Paris-Cergy (2004 ) puis à l'Ecole des Arts décoratifs avec une spécialisation vidéo (2008) j'ai travaillé dans le secteur culturel en tant que salariée pendant 10 ans à différents postes et missions, j'ai même passé un c.a.p cuisine sur le tard et participé à l'ouverture d'un restaurant au sein de la Maison de la Culture de Seine Saint-Denis. Bien que riches, ces aventures professionnelles ne m'ont pas permis de développer un langage sensible et artistique , je sentais que j'étais en train de passer à côté de moi-même. A l'aune de mes 40 ans, j'ai donc pris le chemin de l'indépendance pour m'installer en milieu rural dans les Deux-Sèvres avec le projet de développer à la fois la broderie et l'atelier de sérigraphie.
Ainsi Atelier RencontreS FortuiteS est né fn 2018, à l’issue de ce que l’on appel « un changement de vie ». Il s’agissait de quitter une trop grande ville pour s’installer en plein coeur historique d’une petite ville des Deux-Sèvres, dans une ex-rue commerçante, aujourd’hui désertée, fantomatique. Il s’agissait de larguer les amarres d’une vie salariée pour goûter au risque de la création.
Je manie tout aussi volontiers le fl et l’aiguille que l'encre et le papier ou les procédés photomécaniques. Quelque soit le médium expérimenté, je collecte, prélève et découpe des images que je réemploie et détourne dans des illustrations brodées, des collages papier, des estampes. Art de l’emprunt, mon travail de compilation iconographique prend ses sources dans un rapport tout autant fasciné que critique pour ce qui constitue notre patrimoine visuel commun, ces images qu’une société produit et auxquelles celle-ci s’assimile. Un ensemble de collages regroupés sous le titre Collage d'une femme d'intérieure forment des dérives fantasmatiques autour des représentations stéréotypées de la féminité et de la sexualité conviant onirisme et imaginaire collectif. Je poursuis actuellement mes recherches visuelles en utilisant les techniques de développement par contact direct pour réaliser des photomontage volontairement low-tech. Depuis l'arrivée du covid et des contraintes de confnement et de déplacement, mes sujets se resserrent autour du voyage immobile, de l'aventure qui se joue en chambre, de l'attente.
Avec la broderie du confnement il a s'agit de compter le temps qui s'égrène et lui donnant littéralement corps à travers l'accumulation de dessins brodés sur une même pièce de tissu tous inspirés par l'actualité de la pandémie. C'est au fnal un document textile qui consigne cette période historique en mêlant récit intime et récit collectif.
PRENDRE L’AIGUILLE ou comment revisiter la tradition de l’ouvrage dit de dame.
Formée a l’écriture vidéo j'ai pris l'aiguille l’aiguille sur le tard. L’activité m' était familière ayant vu ma mère broder mais j'en suis restée longtemps à distance, refusant obstinément le mimétisme et l’univers des loisirs créatifs. C’est un long été d'ennui qui m’a conduit à prendre du fl et une aiguille pour observer le potentiel artistique de la broderie. Faisant f de toute technique et prenant a revers les méthodes d’apprentissages classiques, j'ai laissé mes mains trouver le chemin avec un étonnant sentiment de familiarité. Il est de ces gestes que l’on connait sans les avoir
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z