TROUVE Tatiana
Artiste italienne, née le 4 août 1968 à Cosenza
Biographie
L'artiste française Tatiana Trouvé naît en 1968 à Cosenza en Italie.
L'enfance de Tatiana Trouvé se déroule en Afrique. Elle étudie l'art aux Pays-Bas puis à la Villa Arson de Nice.
La constitution d’un espace lié à l’expression de phénomènes psychiques est au coeur du travail de Tatiana Trouvé. Le Bureau d’Activités Implicites, ou B.A.I., commencé en 1997, en constitue la matrice.
L’œuvre de Tatiana Trouvé1 se joue du temps et de l’espace, qu’elle réinvente sans cesse, créant une dimension parallèle à sa propre vie. De 1997 à 2007. Le B.A.I. s'est développé en différents "Modules", lieux de travail et de concentration dont on ne sait précisément s’ils sont conçus pour produire des pensées ou pour recenser les traces de l’activité de l’artiste, comme si la genèse de cette oeuvre en constituait également l’horizon., son travail s’est organisé autour d’un projet central, le Bureau d’Activités Implicites, décliné en différents Modules. Ce projet artistique se nourrit de sa propre expérience du monde professionnel, de ses multiples démarches pour rechercher un emploi. Depuis 1997, elle transforme cette recherche, devenue une activité à temps complet, en sujet et matière première de son œuvre. Elle archive les CV qu’elle envoie, conserve les réponses stéréotypées des entreprises et organise cette matière du refus et du jamais en un bureau : le Bureau d’Activités Implicites (B.A.I), dont le système bureaucratique révèle l’absurdité et l’inhumanité de la société du travail. Cette autofiction plastique donne corps à son expérience intime et propose un espace où sont matérialisés le temps, l’attente, les refus, les projets non réalisés.
Sa recherche s'est poursuivie par la réalisation de "Polders", espaces en réduction, énigmatiques, composés d’éléments faisant référence à des univers hétérogènes (sport, médecine, musique) : les changements d’échelles opérés sur les objets ( réduits à 50 % de leur taille réelle), les hybridations ou mutations qu'ils subissent portent l’empreinte d’une expérience rêvée.
Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007, Tatiana Trouvé est aujourd’hui une figure majeure de la scène artistique internationale, ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées. Son travail s’inscrit résolument dans une dimension architecturale, son univers se précise, toujours plus construit, épuré, inquiétant, où la dimension temporelle prend le visiteur en tenaille et le retient prisonnier."
"L’oeuvre de Tatiana Trouvé se joue du temps et de l’espace, qu’elle réinvente sans cesse, créant une dimension parallèle à sa propre vie.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, 2003
Impression numérique ; [120x176 cm]
Cote : 585 TRO
en savoir plus
Paroles d'artistes : Tatiana Trouvé, Polder, 2001 par centrepompidou