PIGNON-ERNEST Ernest
Né en 1942
Biographie
Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l’art urbain en France.
Autodidacte, c’est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s’en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail durant la nuit sur un mur, une cabine téléphonique, etc. Hanté par les ombres laissées sur les murs, à Nagasaki et à Hiroshima, par les corps volatilisés, il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, images qui se fondent dans l’architecture urbaine, sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (comme à Naples). Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. Ernest Pignon-Ernest dénonce l’art construit pour les musées et les expositions, ce qui ne l’empêche pas d’y exposer.
Ernest Pignon-Ernest décrit lui-même son œuvre comme une manière de saisir l’essence d’un lieu. Il puise dans l’histoire du lieu, dans les souvenirs, mais aussi dans la lumière, l’espace. Puis, il vient y inscrire une image élaborée dans son atelier. Nourri par un héritage culturel mêlant chrétien et païen, Pignon-Ernest n’hésite pas à s’inspirer et à citer les œuvres de Le Caravage (comme lors de son travail dans les rues de Naples). Son art peut être également engagé, comme la fresque qu’il réalise à la Villeneuve de Grenoble sur la bourse du travail en peignant des affiches du mouvement ouvrier local.
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œuvre
Artaud - Stigmates, 2007 - Tirée à 40 exemplaires
Estampe numérique [60 x 80 cm]
Cote : 438 PIG
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Ernest Pignon Ernest vient parler de son art et de son engagement avec l'équipe de Siné Hebdo.