MILLET Laurent
Né en 1968, vit et travaille à La Rochelle.
Biographie
laurent Millet enseigne à l'école des beaux-arts d'Angers. Il est titulaire d’un DNSEP et a été l’assistant de Lucien Clergue et de Jean Dieuzaide. Son travail est représenté par la Galerie Particulière, Paris. Il a notamment exposé au Musée des Beaux-Arts de Santa-Fe, au Musée Nicéphore Nièpce, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à l’Hôtel des Arts de Toulon, au CGAI à Corogne, aux Rencontres Photographiques de Lectoureet a été membre de la Casa de Velázquez de 2007 à 2009.
Son travail est présent dans de grandes collections publiques et privées tant en France qu’aux USA, dont celles du Chicago Art Institute, San Francisco MOMA,Houston Museum of Fine Arts, Fonds National d’Art Contemporain, la Maison Européenne de la Photographie, la Bibliothèque Nationale, les artothèques d’Angers, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Vitré, Pessac, Caen, Los Angeles County Museum...
Plusieurs monographies sur son travail ont été publiées : Théâtre de la Mémoire (ed. Musée des Beaux-Arts de Santa Fe), La Méthode (ed. Filigranes), Laurent Millet, Les Lieux de l’Instant (ed. Isthme/CNDP), Petites Machines à Images (ed. Filigranes).
Photographe et plasticien, il compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
To fly, to swin..., 2007
Sérigraphie [50 x 70 cm]
Cote : 637 MIL
en savoir plus
Impression du livre Les enfantillages pittoresques, photographies Laurent Millet.