YANG Jeonghyun
Née 1985, Corée du sud. Vit et travaille en France
Biographie
2014 DNSEP à Art & Design Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, France
Un art tacite de la vie
L'art de J. Yang ne montre ni n'impose. C'est plutôt celui du retrait, de la retraite. L'artiste s'aventure dans les failles, les interstices et les vides. Elle propose de poser nos regards sur le monde, ses structures et ce qu'elles cachent. Ses sujets sont les herbes folles, perçant le bitume de leurs humbles limbes ; des pigeons arpentant le béton ; des animaux nous dévisageant à travers les barreaux d'une cage ; des organes intimes. Par le découpage, l'évidement, une couleur, un éclairage ou quelques courbes discrètes, l'artiste invite notre œil à percer à jour les représentations qui scellent et cèlent l'envers du décor. Ici sont considérées et valorisées les formes et les grâces de tout ce que nous avions appris à déconsidérer, ce qui était sans valeur, informe et ingrat.
Dans un même dévoilement, l'aménagement de l'espace vécu laisse à voir son caractère mortifère et obscène, et les êtres les plus insignifiants leur vitalité joyeuse. L'œuvre de J. Yang, par ses silences et ses vides, met à nu l'emprise du langage, de la taxonomie et de l'ordre socio-spatial sur nos perceptions, et leurs effets réels sur le monde vivant. Mais elle témoigne aussi d'une potentialité subversive à l'œuvre, dans des formes de vie latentes dont il ne tient qu'à nous d'embrasser la présence, du regard et du cœur.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Fleur sauvage blanche, 2013. Série "Fleur Sauvage3. N°1/8
Impression numérique ; 100x100 cm
Cote : 596 YAN