acquisitions 2020
Quelques acquisitions 2020 à retrouver dans la galerie adultes
Guillaume Chiron
"Le shérif avait perdu la boule"
Après une brève expérience en tant qu’enseignant en Arts Plastiques, le Confort Moderne, lieu mythique de foisonnement artistique, centre d’art et salle de musiques actuelles, lui propose en 2003, un poste de chargé de l’action artistique et culturelle qui évoluera en 2015 en poste de Curateur Education Recherche. Il y développe notamment un programme de création artistique qu’il intitule “Rencontre du 3ème type”. A ce jour, trois éditions ont été réalisées, parmi lesquelles un projet est particulièrement remarqué dans les médias. Celui-ci ont donné lieu à un disque et un documentaire. Le bon coin forever, création collective menée avec le musicien Emile Sornin du groupe Forever Pavot.
Ruliano des Bois
"La femme aux oiseaux"
Le résultat des créations de cet artiste est souvent le fruit de ses lectures/films/disques lus, vus ou écoutés. Sa sensibilité particulière se nourrit du travail des autres, de l’air du temps, de ses rencontres. Concernant la musique, dans une autre vie, il a créé et édité divers fanzines musicaux, il chroniquait pour des magazines. Beaucoup d’interviews et de chroniques plutôt spécialisées sur les musiques indépendantes et de traverse.
Carole Sionnet & PieR Gajewski
"Love Hôxtel"
"LA VILLE BLEUE" de Carole Sionnet & PieR Gajewski est une démarche artistique concrétisée par des diptyques photographie/dessin et par une cartographie évolutive. Chaque série s’axe sur une recherche spécifique en fonction du lieu investi et incrémente les séries précédentes. La globalité de cette démarche se révèle et s’articule sous la forme d’une ville-monde imaginaire.
Stéphane Le Garff
LUMINISMES - "Peintures de lumières"
Jeux d'ombres, de corps et de lumière, Luminismes recrée grâce à l'outil photographique ses propres formes de corps en suspension, souvent flottants et toujours dansant dans un espace hors du temps. Ce sont alors autant de nouveaux ailleurs dessinés de l'humain qui se révèlent sur la page noire par la seule expression croisée d'une lumière et d'un corps...
Fabien Kuillierier
"Autoportrait en catcheuse mexicaine et NEVROUGE Excerpt
Moment de recherches et de curiosité vers l’écriture, le dessin au stylo-bille, la photographie et la lecture publique de ses propres textes. Depuis mars 2018, ses recherches prennent une direction plus affirmée avec ce nouvel hétéronyme. Travail sur les blessures intérieures, les fêlures et les exutoires possibles et nécessaires.
Andrew Hales
"Sans titre"
Andrew Hales s’intéresse à la façon dont on appréhende les images par le biais des cadrages et de la mise en page. Les recadrages, les décalages, les marges, l’ambiguïté et les vides entre les images sont autant d’éléments que j’utilise afin de définir des espaces qui attirent et perturbent le regard. L’emploi d’images de récupération vient de son intérêt pour les qualités variables des techniques de reproduction photographiques et des procédés d’imprimerie, ainsi que pour les images dégradées ou abîmées. Les éléments constitutifs de l’espace cinématographique, tels le montage, le cadrage, ou la matérialité de la pellicule sont aussi très présents dans son travail.
Bernard Matignon
"Violentes dispute"
Bernard Matignon aime revisiter les codes de l’art contemporain. Et en matière de timing, il est parfaitement dans les clous puisque son travail est présenté actuellement à la galerie poitevine Le Mouton noir parallèlement à l’ouverture de Traversées.Son art, empreint d’ironie, joue de la mise en abîme tout en valorisant son goût prononcé pour les couleurs vives. « C’est peinture sur peinture », explique-t-il. Des tableaux anciens d’autres peintres, récupérés ça et là, se voient rehaussés de pastilles colorées empreintées à la star britannique de l’art contemporain, Damien Hirst. Ici, l’artiste vedette est représenté en compagnie de Jeff Koons, avec pastilles et « balloon dog », dans un double jeu entre figuratif et abstrait que l’artiste poitevin affectionne. Inspiré du roman « La carte et le territoire » de Michel Houllebecq, la reproduction du tableau a même été envoyée à l’auteur… toujours sans réponse.
Manuel Vimenet
"Berlin"
Ce photographe a commencé son travail de photographe à la fin des années1970, d'abord comme indépendant pour le quotidien "Libération" puis membre de l'agence Collectif Presse à Paris. Après un long reportage dans les prisons françaises et un premier reportage en Chine, il a rejoint l'agence VU, dirigée alors par Christian Caujolle. En 1989, il part à Tian An Men pour couvrir la révolte étudiante, puis à Berlin lors de la chute du mur, et à Bucarest lors de la fin du régime de Ceausescu. Il a entre autres, travaillé pour Géo, Paris-Match, Libération, Time, l'Express.
Jean-Pierre Potier
"Nature 5"
Depuis plus de trente ans, les nombreux voyages et séjours de Jean-Pierre Potier dans les grandes capitales du monde ont agi en révélateurs sur cet artiste fasciné par ces mégapoles effervescentes, dynamiques, cosmopolites, symboles de la grandeur humaine et de sa décadence. Sa peinture contemporaine se situe au point de rencontre de l’expression picturale européenne et chinoise, de la peinture et de la photographie, de l’expression abstraite et figurative.