COGNEE Philippe
Né en 1957.
Biographie
Philippe Cognée vit au Bénin jusqu’en 1974 où il découvre la culture africaine. Puis il décide de revenir en France afin d’entamer des études d’arts. Au début des années 80, Cognée peint des figures, des scènes mythologiques et réalise des sculptures de bois. C’est en 1982 qu’il réalise sa première exposition personnelle. En 1990, Philippe Cognée remporte le prix de la Villa Médicis. En 2004, il est un des nominés du Prix Marcel Duchamp. Il est alors reconnu pour ses représentations de paysages urbains.
Philippe Cognée enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2005. Récemment, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée des Beaux-Arts d’Angers en 2005, à la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon située à Alex en 2006 et au FRAC Haute-Normandie en 2007. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques comme la Fondation Cartier, le Musée National d’Art Moderne, le Musée Ludwig ou le Fonds National d’Art Contemporain.
Dans les années 90, il établit une nouvelle technique. Il s’agit d’une peinture à l’encaustique faite de cire d’abeilles et de pigments de couleur disposée au pinceau sur la toile. La toile est ensuite recouverte d’un film plastique sur lequel un fer à repasser, en chauffant la cire pour la liquéfier, crée la diffusion trouble du sujet dans la matière. Le film plastique est ensuite décollé et laisse à certains endroits des effets d’arrachage. L’image semble alors enfouie sous une surface floue et glacée.
"Enlever de la netteté au sujet, c’est ouvrir le champ de l’imagination et de la mémoire. C’est aussi, par cet écart à la réalité et en laissant la matière se réorganiser pour l’exprimer, affirmer la force et la puissance de la peinture. Lui donner la parole en quelque sorte et cela, effectivement, c’est un geste politique....Je sais que certaines personnes se demandent comment on peut encore peindre des carcasses de bœufs de nos jours mais moi, quand je vais me balader dans un abattoir, je trouve cela terriblement contemporain et visuellement fascinant. Je suis sûr que si Rembrandt était là aujourd’hui, il ne peindrait pas un seul bœuf écorché. Il regarderait ces champs de viande accrochée où il y a trois, quatre mille bêtes comme ça, pendues coupées en deux, et il trouverait probablement cela merveilleux. En tout cas, cela nous dit quelque chose de très fort sur le monde contemporain." Philippe Cognée
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Art Absolument - Visite de l'atelier de l'artiste Philippe Cognée
œuvre
Sans titre - N°22/30
Lithographie [66 x 50,5 cm]
Cote : 68 COG