ZENATTI Josette
Née à Paris en 1930 et est décédée en 2008.
Biographie
Josette Zenatti a vécu 40 ans à Sucy en Brie, son atelier occupait une partie de sa maison. Elle a mené simultanément une activité de médecin ophtalmologiste et d’artiste peintre, puis s’est consacrée uniquement à la peinture. Son métier de peintre s’est épanoui après avoir travaillé pendant quatre ans à l’Académie de Port-Royal où elle a été primée.
Elle se reconnaissait dans les peintres de « la Synthèse » ou de « l’Abstraction Lyrique ».. Elle se savait loin de l’art contemporain. Elle se place dans la Synthèse abstraction-figuration et de surcroît lyrique par la modulation chromatique : « Synthèse Lyrique ».
« Je crois qu’il faut consentir au besoin à être hors du temps ; mais à tout prix rester sincère et guidé par l’amour de son travail de peindre. Qui le sait si on est hors du temps ? Ne pas s’en préoccuper en tout cas. Seul peindre avec son coeur est important. »
Ses thèmes sont issus de ses vacances en Corse, de ses voyages au Sahara, aux Canaries, de l’histoire vécue d’un attentat terroriste au Caire. Pour lui rendre hommage, son époux a réuni dans cette exposition les très grands tableaux qu’elle avait présentés dans différents salons, au Grand Palais, en galeries ou dans des espaces culturels.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z