UNTERSTELLER PHILIPPE
Né en 1951 à Paris, vit et travaille à Poitiers et Châtellerault
Biographie
Pour Philippe Untersteller il est difficile de choisir entre figuration et abstraction. La figuration ne l’intéresse pas vraiment. Pourquoi représenter telle chose plutôt que telle autre ? Idem pour l’abstraction, où tout est possible. La perspective est absente dans l’abstraction mais elle ajoute ici de la profondeur et des effets d’ombre et de lumière. Partant de figures géométriques abstraites et en s’imposant certaines contraintes, on obtient des formes parallélépipédiques, mais finalement chacun peut y voir ce qu’il veut : soit des volumes, soit de l’abstraction géométrique pure et dure... » Inventer des règles puis les suivre, n’est-ce pas la définition du jeu ?
Création d'un système de dessin, radical dans l'emploi des formes et des couleurs : les peintures de format carré, sont divisées par un quadrillage de 3x3, soit 9 carrés+ leur diagonale, soit 18 triangles. Chaque triangles peut être peint en blanc noir ou gris et conduit à une possibilité de près de 400 millions de figures différentes. Cette démarche s'inscrit dans la spatialité. Philippe Untersteller choisit le carré pour que les peintures puissent s'assembler dans tous les sens comme un puzzle dont le nombre de pièces serait indéfini. Pour lui, toute oeuvre n'est qu'un détail d'une oeuvre totale, celle d'une vie, c'est pourquoi les tableaux peuvent se poursuivre sur les suivants et, assemblés, n'en former qu'un très grand -Le principe du puzzle...
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, 2016. Exemplaire N°1
Acrylique sur papier ; [81x81 cm]
Cote : 592 UNT
oeuvre
en savoir plus
Le "Cinématon" n°1391 de Philippe Untersteller réalisé par Gérard Courant le 9 août 1990 à Poitiers (France) (Silencieux). Philippe Untersteller's portrait by Gérard Courant (1990 - silent).