TITUS-CARMEL Gérard
Né à Paris en 1942
Biographie
Gérard Titus-Carmel, artiste français vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne. Après des études de gravure à l’école Boulle, il s’affirme comme dessinateur et graveur. Travaillant par série autour d’un objet ou d’un thème, il analyse d’abord les processus de décomposition ou d’usure d’une forme (Altérations d’une Sphère, 1971), ce qui l’amène à concevoir des installations où c’est un objet qui se dégrade. A partir de 1972-1973, il élabore lui-même le « modèle » que réclame son travail : petit coffret, nouds, épissures, constructions de branchages sont fabriqués en bois, tissu et cordelettes pour satisfaire le plaisir de dessiner, une dialectique inédite se trouvant ainsi instaurée entre la série et son référent - qui souligne l’insuffisance du réel par rapport aux exigences du travail artistique - et s’achève par la destruction du modèle ou son collage sur la feuille de la série.
Dans les années quatre-vingt, Titus-Carmel revient à la peinture, procédant toujours par ensemble : Caparaçons, 1980-1981 ; Eclats, 1982 ; Nuits, 1984 ; Extraits & Fragments des Saisons, 1989-1990 ; Forêts, 1995-1996 ; Nielles, 1996-1998 ; Sables, 1999 ; jusqu’au Quartiers d’Hiver, 1999-2000. Il y déploie des ressources techniques s’autorisant toutes les libertés pour épuiser son prétexte avec une assurance formelle et chromatique remarquable.
Il a participé à plus de quatre cents expositions collectives et près de cent quarante expositions personnelles lui ont été consacrées. Depuis sa première exposition personnelle, en 1964, il a officiellement représenté la France dans de nombreuses manifestations internationales à Paris, Osaka, Alexandrie, New-York, Kassel, Sydney, Dallas, San Francisco, Seattle, Venise, Moscou, Séville, etc. En tant que graveur, il a participé aux plus importantes biennales de gravure. Son ouvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques.
Il a illustré nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, et il est lui-même auteur d’une trentaine d’ouvrages, récits, recueil de poèmes, écrits sur l’art. Ses parutions de l’année 2000, Travaux de fouille et d’oubli, aux éditions Champ Vallon, et La Rive en effet, aux éditions Obsidiane, sont citées par Monique Pétillon comme « deux magnifiques recueils, que sollicitent la perte et le surgissement, l’ombre et l’éblouissement »(Le Monde littéraire, 11 août 2000)
« N’accorder le moindre crédit à ce qui s’exhibe. A l’opposé goûter les délices déplacés de la peinture, de la poésie et de la musique qui ont l’élégance d’aller se faire voir (et entendre) ailleurs ; dans un décalage, dans un perpétuel différé » Gérard Titus-Carmel
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre. N° 87/99
Lithographie ; [56 x 76 cm]
Cote : 5 TIT
en savoir plus
Gerard TITUS-CARMEL / Quartiers d'hiver from VIDEOFORMES ARTISTS GALLERY
oeuvre
oeuvre
Sans titre
Gravure ; [69x54]
Cote : 05 TIT