TISSERAND Gérard
1934-2010
Biographie
Gérard Tisserand né à Angoulême, peintre franc-comtois, a été l’un des pionniers, l’un de ceux sans qui Angoulême ne serait pas devenue la ville de l’Image. Il a enseigné la peinture aux Beaux-Arts d’Angoulême durant trente ans. Il a accompagné la mutation de l’École des Beaux-Arts vers la nouvelle École Européenne Supérieure de l’Image. Ce n’est pas un hasard qu’il ait décidé de prendre sa retraite en Charente.
L’œuvre de Gérard Tisserand nous touche car elle nous parle du quotidien, des injustices, du pouvoir, elle raconte des histoires vraies, avec violence, sans concession, avec humour et jubilation aussi.
Gérard Tisserand a été l’un de ces artistes qui ont décidé de faire du pinceau une arme efficace, comme en mai 68, où il a préféré délaisser les ateliers pour aller produire avec les jeunes les affiches populaires.
Durant cette période, sa peinture a montré le regard d’un homme sur ses contemporains encore et toujours nourri de l’idée d’un monde fait d’amour, de liberté, de générosité.
De 1980 à 1997, l’ACAPA à Angoulême a accueilli de nombreuses expositions de Gérard Tisserand dont « Le peuple guidant la Liberté »…
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Le temps des cerises, 1979 ; série "le temps des cerises"
Sérigraphie ; [59x59cm]
Cote : 505 TIS