TIJOU Marie
Née en 1986
Biographie
Marie Tijou vit et travaille à Poitiers. L’homo sapiens et le genre animal, dans sa grande diversité sont au centre de sa recherche artistique. Elle développe, au sein de sa résidence aux ateliers d’artistes de la Ville de Poitiers, un bestiaire hybride qui engendre des regards, des dialogues, des face à face entre l’homme et l’animal. Dans la série Rencontres animales, le reflet du miroir les fait se ressembler ou se confronter, s’attirer ou se repousser. À travers une posture, un mouvement, une parure, l’un se met à influer sur l’autre. Par collage, superposition, elle combine plusieurs éléments collectés dans les livres de contes, les journaux, les encyclopédies et internet, afin de se les réapproprier.
Depuis 2013, l'artiste Marie Tijou cherche par superposition, taches, traits, à combiner des éléments collectés dans les livres de contes, son imaginaire, ce qui l’entoure, afin de se les réapproprier. Elle a développé ainsi un bestiaire fantastique, puis s'est arrêtée sur l’étude des oiseaux de la Région. Toutes ces productions ont engendré des regards, des dialogues, des face-à-face entre l'homme, la nature et l'animal. Des réflexions esthétiques qui ne l’ont jamais quittée. En 2018, elle plonge dans l’eau en amorçant une série de dessins intitulée Marée haute. Elle aborde la thématique de l’eau, représente des fonds marins, la faune et la flore des milieux aquatiques riches et mouvementés. Ce qui intéresse l'artiste, ce sont les expériences graphiques générées par l'association de l’aquarelle et la gravure. Il s’agit de nager dans la couleur, de créer la surprise dans les couches superposées qui cachent et révèlent des histoires communes ou plus personnelles.
"Je voudrais faire un détour par les fonds marins, les milieux aquatiques flous et ses écosystèmes garnis. De manière onirique et fantaisiste, je me réapproprie certaines images pour raconter des morceaux de légendes, d’histoires communes et plus personnelles. J’associe sur le papier deux techniques : l’aquarelle et la gravure". Marie Tijou
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Anémone dansante, 2013. Série "Rencontres animales"
Dessin et aquarelle : [57x77 cm]
Cote : 567 TIJ
oeuvre
oeuvre
Longue vue, 2015 : Dessin issu de l'exposition "Journal de dames"
Dessin au drawing gum recouvert par un lavis d'encre ; [34x44 cm]
Cote : 580 TIJ
en savoir plus
Nouvelle saison à la galerie d'art contemporain ER à Saint-Savin avec une exposition de sculptures et de dessins qui réunit deux jeunes artistes émergentes, autour de la figure animale. Il s'agit de Cynthia Chazal et de Marie Tijou.