TELLO Monique
Née en 1958 à Oran
Biographie
Monique Tello intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Poitiers et d'Angoulême avant de s'installer à Poitiers pour y travailler en tant qu'enseignante aux Beaux-Arts. Durant ses années de formation, elle est influencée par le succès du mouvement Support/ Surface et s'inspire de l'Action Painting. Suite à sa première exposition à Tarbes, elle rencontre Jean-Pierre Pincemin qui l'encourage à continuer la peinture et lui fait découvrir le monde de la gravure. Dans ses peintures, ses dessins et ses gravures, Monique Tello se libère peu à peu des enseignements académiques et son geste se fait de plus en plus réfléchi.
L'artiste étudie la représentation du mouvement et de l'énergie via le thème de la Terre et du Ciel. En abordant cette thématique qu'elle traite dans un style à la frontière entre abstraction et figuration, Monique donne une atmosphère divine à ses œuvres.
Monique Tello obtient sa première exposition personnelle en 1990 à la galerie Confort Moderne de Poitiers. Quatre ans plus tard, elle intègre une résidence d'artistes en République Tchèque. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées (Musée de Vendôme, Musée Sainte Croix...), institutions culturelles et galeries (galerie Univer/Colette Colla...). Elle participe également à différents salons d'art contemporain.
Avec la couleur seule et des lignes sismiques, Monique Tello creuse l’espace et le temps. On remonte des ténèbres jusqu’à la transparence. On reconnait dans les œuvres de l’artiste une humanité épanouie qui traverse aussi toute l’Histoire de la peinture classique et moderne : Rondes, Bacchanales, Baigneuses, version Tello.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
GALERIE UNIVER - MONIQUE TELLO
Œuvre
Oiseau - éléphant, 2006
Gravure : pochoir, carborundum ; [68 x 72 cm]
Cote : 339 TEL