ROYER nicolas
Né en 1973
Biographie
Né en 1973 à Toulouse, Nicolas Royer vit et travaille à Orléans depuis 2000. Il est diplômé de la Villa Arson de Nice en 1998, très influencé par le travail de Noël Dolla, ancien membre du mouvement Supports-Sur-faces qui, dans les années 60-70 avait remis en cause la peinture comme objet bourgeois en attaquant la matérialité de ses composants.
Depuis une dizaine d’années, Nicolas Royer travaille avec des matériaux et techniques très divers, de la toile cirée aux tissus d’ameublement sans oublier la tôle sérigraphiée. Recyclant les matériaux du quotidien, objets ordinaires réinvestis d’un rôle nouveau, il mène un travail polymorphe (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie...) de recherches et de questionnements sur les limites entre architecture et sculpture, décoration et art, ou encore objet et oeuvre.
Se jouant des outils de chacun, il tente d’amener à un déplacement des repères habituels. Il a bénéficié d’une résidence d’artiste au centre d’art contemporain du Parc Saint Léger en 2006
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z