• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Jean-Marc REYMOND
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

REYMOND Jean-Marc

Graveur buriniste et enseignant d’arts plastiques

Biographie

 

Jean-Marc Reymond imagine une conception de l’estampe et du processus créatif simple. Pas d’« interrogation » sur l’art, sur l’œuvre d’art ou sur un sujet dans leur travail. Non, il ne s’agit pas de mettre en question, il s’agit plus simplement de traduire, de rendre compte d’une émotion ou d’une impression nées l’une comme l’autre d’un regard, à un moment donné, sur le monde qui nous entoure. Ce peut être un arbre à la forme féminine, une écorce, un point de vue sur les tilleuls de telle ou telle place bien précise de Lyon, d’une scène ou d’un paysage aperçus ici ou là.

 

Présupposé commun qui ne signifie pas production semblable. On reconnaît très vite les brillants burins lentement creusés de Jean-Marc Reymond, paysages de roches ou troncs d’arbres ou corps féminins aux surfaces tourmentées, planches contrastées, aux lignes acérées, qui écorchent le cœur. à travers bois gravés, parfois eaux-fortes sur zinc, laisse s’exprimer et se voir le geste de la main qu’on devine pressée, comme dans l’urgence, sur le cuivre ou la pierre : on voit le travail de la pointe ou de la plume d’où naissent des formes esquissées, suggérées, tremblées, fragiles peut-être comme des souvenirs, qu’il s’agisse d’un intérieur de bar ou de maison, d’une ligne d’arbres ou de buissons. Il montre des gravures sur cuivre ou des monotypes, où arbres, maisons, paysages là encore, sont comme dépossédés de leur poids de réalité pour devenir tâches ou lignes, plus évocatrices et justes même car plus synthétiques.

 

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

œuvre

Bouzigues n°3, 1981 - N°5/50
Gravure [53 x 72 cm] 
Cote : 98 REY

oeuvre

 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition