QUARDON Françoise
Née en 1961
Biographie
Françoise Quardon vit et travaille au Pré-Saint-Gervais. A la fin du lycée, voulant écrire mais sachant qu’elle ne pourrait rivaliser avec William Faulkner, son héros (!), elle se tourne en toute ignorance vers des études d’art. Ses rencontres avec Bernard Lamarche-Vadel et Gina Pane seront déterminantes.
Yannick Miloux alors directeur de La Criée-Halle d’art contemporain (Rennes) lui consacre une exposition personnelle en 1990 accompagnée de son premier catalogue regroupant des oeuvres de 1985 à 1990 Je pense à vous.
Elle a depuis participé à la première biennale de Lyon L’Amour de l’art (commissaire Thierry Raspail), Féminin-Masculin, Centre Georges Pompidou (commissaire Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé), Présumés Innocents, CAPC, Bordeaux (commissaire Marie-Laure Bernadac, Stéphanie Moisdon), Elles Centre Georges Pompidou, Blanche est la couleur Hommage à Thomas Gleb, Passage de Retz (commissaire Yves Sabourin).
L’ornement et le décoratif étant fortement inscrits dans son travail, elle a récemment réalisé le décor d’un service de table Les délices des harpies pour la Manufacture de Sèvres, ainsi que le carton d’une tapisserie Joie pour la préfecture de Guéret (commande du CNAP).
Par ces mises en scène soignées jusqu’au moindre détail, l’artiste interroge et nous interroge sur la femme et ses clichés : celle qui doit être femme jusqu’au bout des ongles et qui, jusque dans sa mort, doit être digne de figurer dans un petit cercueil pareil à un boudoir.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
La mort de la Phalène, 2007 : N°5/20
Photolithographie ; [100x70cm]
Cote : 545 QUA
en savoir plus
Pour L'exposition "Fantasmagoria, le monde mythique", Françoise Quardon a conçu une installation évoquant Joey Ramone et Sylvia Plath, deux personnalités que l'artiste a choisi comme parents imaginaires car pour elle, leur création et leur existence "sont des trésors qui donnent l'énergie et la force d'avancer." Placer son œuvre I believe in miracles sous les auspices de la filiation imaginaire de ces deux figures quelque peu anachroniques permet à Françoise Quardon d'exprimer toute la complexité de sa personnalité. Pétrie à la fois de musique punk-rock, de littérature et de poésie, elle donne naissance à une œuvre à la fois baroque et romantique, précieuse et cryptée, chatoyante et mortifère.