POTIER Jean-Pierre
Né en 1947
Biographie
Depuis plus de trente ans, les nombreux voyages et séjours de Jean-Pierre Potier dans les grandes capitales du monde ont agi en révélateurs sur cet artiste fasciné par ces mégapoles effervescentes, dynamiques, cosmopolites, symboles de la grandeur humaine et de sa décadence.
Jean-Pierre Potier peint les villes : Istanbul, Le Caire, New York Venise, Berlin, Amsterdam, Barcelone et les villes chinoises. Il en recherche l’atmosphère, l’« âme ». C’est un voyageur infatigable, avec un penchant certain pour les villes construites au bord des mers ou des océans, villes qui se nourrissent de flots de voyageurs et de marchandises et dont l’horizon dégagé est toujours promesse d’un ailleurs.
Une fois nourri de ses images, Jean-Pierre Potier restitue l’atmosphère de la ville. Il voit dans les villes une âme fragmentée -chaque détail restitué sur la toile en racontant un aspect. Tous les fragments réunis restituent contradictions et unité de la mégapole.
Si les vues de New York étaient des collages très denses de multiples éléments qui rendaient la vivacité mais aussi la violence de la cité ; les images de Hong Kong sont très différentes. Beaucoup plus douces et évanescentes. Il semble que le peintre ait succombé à la moiteur du climat, aux brumes romantiques de la mer et des montagnes de Chine, à l’exotisme de l’Orient que l’on retrouve encore dans les cages à oiseaux, les sampans ou les marchés. Ses images se fondent dans un air que l’on devine saturé d’humidité ; elles apparaissent comme les vestiges de souvenirs déjà à demi effacés. Elles sont baignées d’intemporalité.
Installé en Chine, Jean-Pierre Potier est fasciné par cet univers fait de modernité et de tradition. Dans ses œuvres, il capte l’énergie des rues, la beauté intemporelle des campagnes. Des villes chinoises, il aime rendre le contraste entre l’habitat ancien, de plus en plus rare, et les immeubles contemporains, très fonctionnels, reproduire la profusion des enseignes, la densité des foules et des architectures, les scènes de rue et les petits métiers. Ses toiles se déclinent en délicats camaïeux de terre que vient parfois cingler une note rouge vif.
Sa peinture contemporaine se situe au point de rencontre de l’expression picturale européenne et chinoise, de la peinture et de la photographie, de l’expression abstraite et figurative.
Source : Cridart
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Fusain sur Drop Paper [80x63cm]
Cotes: 1094 POT
oeuvres
Street markings - Box 8, 201 - N°4/12
Impression numérique [60 x 80 cm]
Cote : 514 POT
œuvre
La coopérative, 2010 - N°5/33
Sérigraphie [76 x 66 cm]
Cote : 445 POT