PEI-MING Yan
Artiste d’origine chinoise né en 1960 à Shanghai (Chine).
Biographie
Artiste peintre chinois, né dans une famille ouvrière, Yan Pei-Ming grandit dans l’ambiance de la guerre civile de la fin de la Révolution culturelle. En 1983, il arrive en France et s’installe à Dijon. Il étudie pendant cinq ans à l’école des beaux-arts de Dijon puis, entre 1988 et 1989, à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris.
En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Pei-Ming aime s’attaquer aux grands formats, si ce n’est à des formats immenses. Il travaille avec de grosses brosses et crée des saturations de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge. Depuis l’année 2000, il pratique la sculpture et crée des têtes en résine taillées au couteau et peintes en rouge.
Depuis 2006, il travaille aussi à l’aquarelle.
Il peint des visages en gros plan et réalise des portraits robots, des têtes de Mao, des portraits de son propre père[1], des Bruce Lee, des autoportraits, des anonymes, des crânes... Pei-Ming est d’abord un portraitiste, qui s’intéresse à l’actualité : il a ainsi réalisé des portraits du financier escroc Madoff, de l’ancien premier ministre Dominique de Villepin, de l’humoriste Coluche, du président américain Barack Obama et du sénateur John McCain (Fiac 2008).
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N°23/100
Gravure : eau-forte [80 x 60 cm]
Cote : 301 PEI
en savoir plus
Yan Pei-Ming | Paroles d'artistes